31.3 C
Niger
lundi, mai 16, 2022
spot_img
spot_img

CEDEAO : A quoi rime cette épidémie de coups d’État ? 

Qu’est-ce qui arrive réellement aux états membres de la CEDEAO ? La question mérite d’être posée au regard de la situation qui prévaut actuellement en Guinée Bissau.

En effet selon une dépêche de l’AFP, des tirs nourris sont entendus dans le secteur du palais du gouvernement, à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau.

Des tirs nourris étaient entendus mardi après-midi à Bissau dans le secteur du palais du gouvernement de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest à l’histoire politique troublée, selon des informations rapportées par des correspondants de l’AFP sur place.

Le palais du gouvernement, où le président Umaro Sissoco Embalo était présumé se trouver pour un conseil des ministres extrordinaire, était encerclé par des hommes lourdement armés, selon la même source.

Cette énième tentative de coup d’état intervient après les événements passés au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Qu’est-ce qui explique cette épidémie de coups d’État chez des militaires dans une région en proie à l’insécurité, au terrorisme et au narcotrafic ?
Pourquoi, malgré la panoplie de sanctions dont dispose l’organisation sous regionale, les coups d’État deviennent légion ?

A vrai dire, la problématique de la bonne gouvernance et l’influence extérieure viennent intoxiquée une atmosphère déjà polluée et surchauffée.

Related Articles

- Advertisement -spot_img

Latest Articles