31.3 C
Niger
lundi, mai 16, 2022
spot_img
spot_img

L’ancien Premier ministre du Mali, Boubèye Maiga n’est plus. « Le Chef d’État nigérien regrette la perte d’un ami et les conditions dans lesquelles il a rendu l’âme ».

Inculpé dans l’affaire dite de l’avion présidentiel et accusé de corruption et de détournement de fonds publics, le désormais feu Boubèye Maiga était placé sous mandat de dépôt en août 2021.

L’état de sa santé s’aggravait du jour au lendemain depuis son incarcération à la maison centrale d’arrêt de Bamako, d’où il fut transféré à la clinique Pasteur de Bamako pour y être hospitalisé le 16 décembre 2021 à la demande de ses proches. Mais la maladie a eu raison de lui en ce 21 mars 2022 à Bamako.

Toutes ses demandes de remise en liberté conditionnelle pour se faire soigner à l’étranger étant rejetées, plusieurs Chef d’État de la région ont émis des requêtes en sa faveur en l’endroit des autorités de la transition malienne, mais en vain.

Sur les ondes de la Radio France Internationale, le Président de la République du Niger, S.E.M Bazoum Mohamed, regrette la fin  »tragique » de l’ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) de 2017 à 2019.  » C’est un ami, nous nous connaissons depuis très longtemps. nous avons assumé des fonctions de ministre des Affaires étrangères ensemble. Nous avons été de toutes les réunions de pays du chant dans le contexte des années 2011 2012 et j’ai appris à le connaître comme un homme intelligent, brillant, rigoureux, superbement bien articulé » a ajouté le Président Mohamed Bazoum !

Le président nigérien s’est dit tout simplement très choqué de savoir que son ami est mort en prison d’une maladie qui était bien identifiée, qui était dangereuse, sans lui avoir laissé la possibilité de se faire soigner dans un hôpital à l’extérieur qui a des capacités de nature à permettre de mieux diagnostiquer et traiter la maladie. Il s’agit surtout « d’une espèce de programmation de sa mort » renchérit le Chef de l’État nigérien !

Related Articles

- Advertisement -spot_img

Latest Articles