33.4 C
Niger
mercredi, juillet 6, 2022
spot_img
spot_img

Face aux saboteurs de l’économie nigerienne, les pouvoirs publics doivent davantage sevir

Cette affaire de pénurie du gas-oil , ressemble à un crime économique bien  organisé par certains inconscients, avides  du gain facile, pour nuire à l’économie du Niger, pays producteur du pétrole.

Le  responsable du syndicat des transporteurs des hydrocarbures, monsieur Khalid Hamadi ,  suite à  une conférence  de presse qu’il a donnée,   prétend avoir donné l’alerte  au directeur général de la Société Nigérienne du Pétrole,  la SONIDEP , sur certains actes malveillants qui se préparaient contre les intérêts  du Niger, ce dernier n’aurait pas bien compris la portée du message .

En effet,  selon la version du responsable syndical, la pénurie   aurait  été  bien organisée
par un réseau,  qui opérait au sein de la Société Nigerienne
du Pétrole, la SONIDEP,  moyennant quelques billets de banques , le quota  du pétrole qui reviendrait à la vente nationale, à  la consommation nationale, serait réexporté à l’extérieur  vers un pays voisin avec la complicité de certains agents du service commercial de la SONIDEP.

Donc pour le responsable du syndicat des transporteurs des hydrocarbures , la responsabilité de la pénurie du gas-oil, organisée incombe à la SONIDEP, qui n’a pas su  anticiper  dans la prise des décisions pour dissuader les malfrats.

Cependant une autre version sur les réseaux sociaux, notamment celle  du  site d’information tam-tam info, nous rapporte qu’une enquête diligentée par le ministère du pétrole aurait  établi la responsabilité du directeur de la division vente, monsieur, Qian Kanyan et le directeur adjoint du département vente, monsieur, Jia Zee, de la société SORAZ.

Le ministre du pétrole aurait sommé aux intéressés responsables de l’organisation malveillante de cette pénurie de quitter notre pays le Niger. Il s’agirait des expatriés chinois .

Il ne peut être toléré que  des actes de sabotage aussi  graves et inhumains , de notre économie, puissent se  produire  dans cette situation de  conjoncture économique mondiale alarmante , où tous les dirigeants des pays du monde ,  cherchent à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs citoyens.

L’ Etat du Niger doit prendre des dispositions diligentes, utiles pour bien  identifier et châtier les auteurs et co-auteurs de ces actes criminels.
Des dispositions diligentes et utiles doivent aussi être prises pour empêcher à l’avenir qu’ un tel crime économique  ne se reproduise.

Related Articles

- Advertisement -spot_img

Latest Articles