33.4 C
Niger
mercredi, juillet 6, 2022
spot_img
spot_img

Visite du Médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso: L’ancien Président Issoufou Mahamadou a eu des rencontres fructueuses et dynamiques avec les différentes parties prenantes

Aussitôt désigné médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, l’ancien président nigérien, SEM Issoufou Mahamadou s’est activé conséquemment pour aller à la rencontre des autorités de transition Burkinabè.

À cette occasion, durant 48h, le médiateur, un homme politique hors pair, s’est entretenu avec le président de la transition Paul Henri sawadago sur les défis qui affectent le Burkina notement la situation sécuritaire, humanitaire, institutionnelle, aisni que ceux liés aux changements climatiques et au développement.

Ensuite, l’un des points essentiels de cette visite de son SE.Issoufou Mahamadou est de discuter sur la nécessité d’un retour pressent à l’ordre constitutionnel avant de saluer les efforts des autorités de la transition en faveur de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. Au cours des différentes entrevues, il a également rappelé la demande de la CEDEAO quant à sa libération effective.

Outre, l’encouragement de M. le médiateur Issoufou Mahamadou aux autorités de transition dans la poursuite de leurs engagements à garantir la sécurité du pays, il a demandé aux partenaires internationaux de renforcer leur soutien au BURKINA Faso pour assurer l’atteinte des objectifs assignés à cette méditation. En plus,  il a été question d’œuvrer a un compromis dynamique dan l’élaboration d’un chronogramme acceptable afin de rétablir l’ordre constitutionnel.

Il faut noter qu’il a été accompagné dans cette mission par S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission, le Général Francis A. BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité et S.E.M. Tiena COULIBALY, Représentant Résident de la CEDEAO au Burkina Faso.

A l’issue de cette mission de médiation, l’ancien Président Issoufou Mahamadou a tenu à remercier les autorités de la transition pour l’accueil chaleureux qu’elles leur ont réservé ainsi que pour les discussions franches et cordiales qui y ont prévalues .

Related Articles

- Advertisement -spot_img

Latest Articles