- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
EconomieVisite de l'Administrateur Désiré GUEDON: affermissement du partenariat entre le Niger et...

Visite de l’Administrateur Désiré GUEDON: affermissement du partenariat entre le Niger et la BAD

Monsieur Désiré Guedon, Administrateur de la Banque africaine de développement (BAD), a effectué une visite  au Niger du 03 au 06 Octobre 2022. Cette visite intervient dans le sillage de son élection, en Juin dernier, à la tête du Bureau représentant le Niger, le Gabon, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Benin, le Cap Vert et les Comores.

Désiré GUEDON a fait le déplacement avec son Conseiller, notre compatriote Ibrahim MAMADOU DIOP. L’objectif de la mission était de remercier les plus hautes autorités pour le soutien qu’elles ont apporté à la candidature de M. GUEDON et de prendre auprès d’elles les orientations pour la suite de son mandat. La délégation a été reçue en audience par le Président de la République, S.E.M MOHAMED BAZOUM en présence du Ministre du Plan, Rabiou Abdou et du Directeur de Cabinet Adjoint.

Le Chef de l’Etat a félicité l’Administrateur pour sa prise de poste et lui a fait part de la disponibilité du Niger à l’accompagner au cours de sa mission. Il a ensuite présenté une vision hollistique de son programme infrastructurel pour le pays et le rôle qu’il entendait que la Banque joue dans sa mise en œuvre. S’en sont suivis des échanges chaleureux sur la coopération entre la Banque africaine de développement et le Niger.

Avec une note globale de 3,14/4 et un portefeuille de 713 millions de dollars notre pays, représenté au Conseil des Gouverneurs par le Ministre du Plan, Rabiou Abdou, fait partie des bons élèves dans la gestion et le suivi des projets de développement de l’institution Panafricaine. Cette performance est due au professionnalisme des unités de gestion et à la rigueur des fonctionnaires au niveau des ministères sectoriels.

L’Administrateur a émis le souhait que la gestion des opérations continue de s’améliorer et que le portefeuille gagne en volume. Le Niger est une démocratie stable dans un océan d’instabilité sous régional. Les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations méritent d’être soutenues. En conséquence, le rôle de l’Administrateur est de s’assurer que les projets de développement du Niger aient toute l’attention qu’elles requièrent auprès du Conseil d’administration de la BAD.

Le reste de la visite a été consacrée à des audiences de prise de contact et de consultation auprès des ministres des Finances (Gouverneur suppléant), du Pétrole, de l’Equipement et d’Etat de l’Energie. Partout l’Administrateur a été enchanté par l’accueil que lui ont réservé les ministres ainsi que leurs équipes et satisfait de la vigueur de la coopération entre les autorités et son institution.

La dernière étape de sa mission a été marquée par la visite de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK) pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce dernier. Le Directeur Général, Amadou HAROUNA lui a dressé la situation des réalisations et des défis autour du projet. Il lui a expliqué que le taux d’avancement était une performance à mettre à l’actif des bailleurs de fonds (dont la BAD est cheffe de file) de l’efficacité de l’équipe ABK et du suivi méticuleux exercé par les plus Hautes Autorités.

Le Directeur Général, a remercié la BAD pour son attachement à ce projet historique pour le Niger et a fait part de son optimisme quant à l’accélération des interventions de la banque pour la mise en œuvre des prochaines phases du projet.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

More article