Le 1er conseil des ministres de l’année 2023 s’est tenu hier sous la présidence du chef de l’état, Mohamed Bazoum.
Parmi les importantes décisions prises au conseil, il y a la création d’une nouvelle société chargée de la gestion de l’eau potable.
Ainsi au TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant création d’une Société d’Etat dénommée « la Nigérienne des Eaux ».
Le présent projet de décret a pour objet de créer une société d’Etat, conformément au décret n° 2021-925/PRN/MF du 1er novembre 2021, portant création, tutelle et contrôle des entreprises publiques.
Cette société a pour mission de prendre en charge le service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Niger”.
Cette société a pour mission de prendre en charge le service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Niger’’, une mission dévolue auparavant à la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), créée en mars 2001 suite à une restructuration du secteur de l’hydraulique urbaine au Niger. Elle était une filiale du groupe VEOLIA, repreneur stratégique. Elle est liée à l’Etat et la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) à travers un contrat d’affermage.
A titre de rappel, depuis le 19 octobre 2022, le gouvernement du Niger a décidé de ne plus renouveler le contrat d’Affermage pour la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) du groupe français VEOLIA, contrat qui est arrivé à échéance le 31 décembre dernier.
C’est une décision à saluer, car l’eau est un élément de souveraineté, sa gestion incombe à l’état.
Il était intenable que l’eau produite par les nigériens et pour les nigériens soit commercialisée par une puissance étrangère.