De concert avec le parlement nigérien, Niamey sera l’amphitryon des armés française et européenne pour contrecarrer les projets des djihadistes au Sahel. Une nouvelle donne pour renforcer l’aspect sécuritaire du pays surtout sur ses frontières. Selon Hassoumi Massaoudou, Ministre nigérien des Affaires Etrangères : Le Président de la république, bien qu’il n’ait pas d’obligation de saisir le parlement, a demandé au premier ministre d’engager la responsabilité du gouvernement au parlement sur cette question, donc cela sera sanctionnée par un débat parlementaire. Il sera sanctionnée par un vote et le gouvernement engagera sa responsabilité” renchérit-il !
Mais de l’avis de certains acteurs nigériens notamment ceux de la société civile et de l’opposition politique, cette action ne sera nullement pas la bienvenue auprès de la population nigérienne. Car dit-on ”parceque la France est dans une nouvelle conquête. Elle est là, elle nourrit de velléités d’occupation militaire du Sahel et du Golfe de Guinée. Elhadji Idi ABDOU pour affirmer que “la France sera au Niger juste pour défendre ses intérêts”.
“Les forces Barkane et Takouba seront les bienvenues si elles engrangent de résultats palpables au Niger, mais si elles échouent, cela donnerait raison aux activistes qui sont déjà contre le projet. Pire, le sentiment anti-français sera attiser d’avantage” de l’avis d’un observateur de la scène politique nigérienne.
Tout se jouera dans la capacité des autorités à justifier cette décision diversement appréciée par la population. Si le Mali n’en veut plus de ces forces armées étrangères, pourquoi le Niger en voudra-t-il ? Elles seront là pour combien de temps ?
L’autre pan de la question, c’est l’engagement de la responsabilité du gouvernement devant le parlement qui sera un test grandeur nature de la solidité de la majorité au pouvoir. En cas d’échec, le scénario d’une ”majorité sans âme” va-t-il se reproduire ??