Le Ministre du pétrole accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs personnalités dont entre autres le Gouverneur de la region de Tahoua, le préfet ainsi que les maires des différentes communes de Konni, a achevé sa série de visites de terrain, à la station de pompage N°5 (PS05) sur la section 3 du PENB, le jeudi 9 février 2023.
Cette démarche du Ministre entre dans le cadre de contrôle et suivi des réalisations du projet. En effet, le PS05 est situé dans la localité de Yaya, département de Konni, région de Tahoua.
A cette dernière étape de la visite, le Ministre du Pétrole est allé constater l’avancement des travaux ou il a eu à assister à un processus de disposition d’enterrement de tuyaux. Selon les explications fournies par les techniciens, les travaux se passent comme prévus.
Ainsi, dans son point de presse, le Ministre du Pétrole a d’abord félicité les équipes mixtes qui travaillent sans relâche dans le cadre de la finalisation de ce projet avant d’indiquer que ce projet a permis à de nombreux nigérien (plus de 8000) de trouver un emploi.
Par la même occasion, Il a témoigné de l’efficacité des nombreuses entreprises locales sur les travaux du pipeline, avant de rappeler que ce projet vice à construire un oléoduc long de 2000 km qui connectera les champs pétroliers d’Agadem au Bénin, ce qui permettra au Niger d’exporter le pétrole d’ici la fin de l’année 2023.
Globalement, le Ministre du Pétrole Mahamane Sani Issoufou, se dit satisfait de la réalisation constaté sur le terrain du fait d’un taux d’exécution de plus 72% pour un objectif de 61%. En terminant ses propos, le Ministre du Pétrole a déclaré que d’autres visites seront engagé mes au cours des prochains jours pour assurer le suivi du PENB.
Auparavant, à Konni, le Ministre et sa délégation se sont rendus chez le chef de canton et le chef du groupement de peulhs de Konni.
Pour rappel, la section N°3 du PENB se compose de 15 stations de vannes, dont 4 RTU, 5 camps sur toute la ligne, trois camps provisoires à Lido, Doutchi et Dogaraoua pour la phase des travaux de construction puis des bases principales à Yaya et Bella.
Par Balkissa Ibrahima(envoyée spéciale)