Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé ce vendredi 16 juin 2023 devant le Conseil de sécurité de l’ONU le « retrait sans délai » de la mission des Nations unies dans son pays (Minusma), dont il a dénoncé « l’échec » pour répondre au défi sécuritaire.
« Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop, rejetant toutes les options d’évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l’ONU.
L’annonce d’Abdoulaye Diop semble avoir pris de cours certains diplomates du Conseil de sécurité réunis à New York pour discuter du renouvellement du mandat de la mission de l’ONU. Le ministre des Affaires étrangères a conclu les échanges avec ce coup d’éclat. Les diplomates sont ensuite entrés en consultations privées.