Le Président Bazoum rencontre les syndicats des travailleurs Vers le rehaussement de l’âge de la retraite à 62 ans

Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum « s’engage » à rehausser l’âge à la retraite des travailleurs nigériens de 60 à 62 ans, selon une déclaration du Secrétaire général de la confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) M. Idrissa Djibrila, le jeudi 19 janvier 2023.

Le responsable de la centrale syndicale a donné cette information à l’issue d’une rencontre entre le Président de la République Mohamed Bazoum ; l’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN, collectif des cinq centrales syndicales les plus représentatives) et sa centrale syndicale, la CDTN.

Le Président Mohamed Bazoum « nous a annoncé qu’il a pris l’engagement de rehausser l’âge de la retraite  de 60 à 62 ans. (…) Il a rappelé que c’est une doléance que nous avions plusieurs fois exposée et qu’il donne une suite favorable à ça », a affirmé M. Idrissa Djibrila.

Aussi, a informé le représentant des travailleurs du Niger « Nous avons discuté avec lui des préoccupations que nous, nous avions appelées ‘’préoccupations urgentes des travailleurs’’, savoir le régime indemnitaire des agents de l’Etats, à savoir le paiement des incidences financières liées (…) aux reclassements »

Selon la même source, le Chef de l’Etat « dit qu’il a déjà instruit le Gouvernement et le ministère des finances pour apurer les incidences financières, à savoir l’indemnité de départ à la retraite, dont il avait dit que le Gouvernement va prendre des dispositions pour que ces dispositions soient contenues dans les dispositions générales de la fonction publique pour que les travailleurs qui irons à la retraite puissent en bénéficier ».

Sur tous ces point ainsi que d’autres sujets évoqués lors de la réunion, comme le rehaussement  du SIMG ou encore la mensualisation de la pension auxquels le Gouvernement s’est dit favorable, le Secrétaire général de la CNDT s’est dit satisfait de la rencontre avec le Président de la République.

 De son côté le Secrétaire général trimestriel de l’ITN Kiémo Kaka Yahaya «  la rencontre a fait l’objet d’annonce par rapport à certaines préoccupations contenues dans le cahier de doléances de l’ITN, notamment les préoccupations urgentes ».

« Pour le reste, nous avons estimé que nous avons à nous concerter avec nos camarades pour connaitre la suite à donner », a-t-il ajouté.

Estimant que le Président de la République a favorablement donné suite à plusieurs de leurs revendications, M. Kaka Yahaya indique néanmoins que d’autres doléances sont restées sans suite favorables, notamment la suppression de la contractualisation de l’enseignement que l’ITN demande.

 Kaka Yahaya a par ailleurs indiqué « que nous nous réjouissons de l’initiative qui a été faite par le Président de la République pour nous rencontrer ».

A titre de rappel, l’ITN a déposé un préavis de grève de 48 heures, le 16 janvier dernier avec comme exigence entre autres, l’harmonisation du régime indemnitaire des fonctionnaires de l’Etat et la revalorisation du SMIG ; la suppression de la contractualisation dans le secteur de l’éducation et de la santé à travers un plan de recrutement progressif ; l’octroi de prime de retraite pour compter de janvier 2019 ; la réduction des prix sur tous les produits de première nécessité.

Par Tamtaminfo News (source anp)