Notre cher pays le Niger qui nous a tout donné, vit en ce moment des circonstances douloureuses, dues aux sanctions illégales, illégitimes , inhumaines et injustes que la France a fait faire prendre contre le peuple souverain par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA, désormais détournés de leur noble et exaltante mission , d’intégration économique et monétaire.
Cependant , grâce à la solidarité sous-régionale des pays frères, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali, l’Algérie, le Togo, la Mauritanie, les Etats du Nord de la fédération du Nigéria, etc, le Niger a pu résister et surmonter avec honneur ces obstacles.
La catastrophe programmée par la France sur le Niger n’aura pas lieu, in sha Allah.
Les leaders d’opinions, les chefs religieux, les chefs traditionnels, toutes les couches socio-professionnelles ont organisé et continuent à organiser des prières pour que Dieu le plus puissant préserve le Niger de toute catastrophe.
Incha Allah ! La catastrophe retournera sur, le pays qui l’a programmée et ses larbins complices .
Honte aux néo-imperialistes !
Honte aux néo-colonialistes !
Honte aux suppôts internes et externes des néo-imperialistes et des néo-colonialistes !
Le peuple résilient , continuera à se battre, d’une part, pour le départ total et définitif des forces d’occupation étrangères sur son sol et d’autre part, pour la levée des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et injustes que la France lui a imposées à travers ses chevaux de troie de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Il serait hautement souhaitable de prendre les dispositions diligentes et utiles en vue de mettre en place, dans les meilleurs délais les différents organes de la transition pour permettre d’assurer une véritable réussite de la refondation de la république , gage de la stabilité politique du pays et d’une remise sur les rails du développement économique et social, durable.
Déjà, grâce l’avènement de la charte du Liptako Gourma qui a institué l’Alliance des États du Sahel, dont le Niger est membre fondateur, la lutte contre l’insécurité donne des résultats éclatants dans les pays du Liptako Gourma.
Cependant si nous ne prenons garde, les comportements déviants de certains acteurs de la société civile, transfuges et partisans de certaines formations politiques risqueraient de ternir l’image de de la révolution en cours . Ces insultes, ces invectives, ces accusations qui fusent de part et d’autre doivent cesser. Nul n’a le droit de se faire justice.
Le pouvoir discrétionnaire de nomination aux hautes fonctions administratives et politiques de l’Etat relève des autorités politiques reconnues et légitimes.
Le pouvoir de condamnation aux privatisations des libertés, relève du pouvoir judiciaire.
Chaque citoyen se devrait d’apporter sa contribution à la réussite de la transition politique selon sa compétence et sa capacité contributive.
Il appartient aux organes compétents de la transition qui seront mis en place de traiter, en rapport avec la justice , des dossiers relatifs à la délinquance économique, financière et fiscale.
Un effort doit être fourni par les pouvoirs publics et soutenu par les forces vives progressistes pour permettre une bonne et efficace conduite d’une nouvelle politique, économique, financière et monétaire en vue créer les conditions d’un décollage économique durable du pays.
Il serait hautement souhaitable que chaque acteur de la société civile reste dans le cadre de ses attributions que la règle du droit lui reconnaît.
Il y a lieu d’arrêter les interventions, les ingérences, dans les affaires qui relèvent de la compétence des juges, des organes des contrôles, des autorités politiques et administratives.
Si chacun joue honnêtement sa partition, incha Allah ! le pays sera sur, le chemin de la stabilité politique et les rails du développement durable.
À bon entendeur salut !
La patrie ou la mort nous vaincrons !
Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.