Encore une fois nous tenterons d’apporter notre modeste Contribution , à une conceptualisation du Dialogue National Inclusif, DNI-2R, fort de notre Expertise en marketing Événementiel et politique, et du suivi que nous avons pu faire de l’organisation des ARN au Mali ( les Assises Nationales de Refondation de la République).
Nos Frères ont fait élaborer des Termes de Références ( TDR) des ANR par un Panel dit des ” Hautes Personnalités” , leur diffusion auprès des Entités et collectivités régionales et locales. Puis les ARN furent lancer au niveau des Entités régionales et locales.
C’est ce Panel des Hautes Personnalités composé de 19 Membres qui a piloté l’ensemble du processus des Assises, du niveau local au niveau National, et leur tenue effective.
C’est également le Panel qui a supervisé la production du Document de synthèse des propositions des ARN. Avec à la clé une Séance de remise solennelle au Président de la Transition.
La Conception de la forme ( ou Format), du Contenu et de l’architecture organisationnelle tant au niveau national que sa déclinaison régionale ( Thématiques, Séances de Dialogue, Protocoles divers de conduite des échanges), est essentielle pour une appropriation commune de l’événement par tous.
Si au Mali il l’avait dénommé Pannel des Hautes Personnalités ( PHP), créé par Décret, au Niger nous avons besoin d’un Comité de Pilotage, quelque soit l’appellation qui serait retenue . Nous avions proposé dans une Publication, une Haute Autorité Morale, ( HAM). Peu importe l’encrage institutionnel ( Primature ou Ministère de l’Interieur).
L’essentiel c’est que:
1. Les Membres soient des NIGERIENS TOUT COURT, c’est-à-dire des Concitoyennes et Concitoyens capables de se mettre au-dessus des obédiences politiques, ou autres appartenances socio-professionnelles, pour ne mettre en avant que les intérêts vitaux du Peuple nigérien.
2. Des Femmes et des Hommes capables de porter et défendre fièrement, sans complexe , surtout VIS À VIS DE LA FRANCE, les aspirations de Liberté, de souveraineté, de Dignité et d’épanouissement socio économique des Populations Nigériennes.
3. Des Femmes et des Hommes reconnus pour l’exemplarité de leurs comportements dans leurs vies publiques et privés.
Afin d’approfondir l’exercice nous faisons à toutes fins utiles une suggestion de Nigériennes et Nigériens Tout Court, présentant un Profil , pour faire partie de l’intense de Pilotage du Dialogue National Inclusif, DNI-2R.
Naturellement cette suggestion est loin d’être exhaustive. Elle l’avantage de mettre la lumière sur des Nigeriens de qualité qu’on pourrait oublier d’associer. Il s’agit de:
– Mme Aichatou Mindaoudou
– Mme Bayard Mariama Gamatche
– Mme Hassane Ali Hadizatou Moussa Gros
– Mme Moussa Fatouma, ancien Ministre de la Santé
– M. Issoufou Kado MAGAGI
– M. Moussa Tchagari
– Nouhou Aezika
Moukaila GOUMANDAKOYE, ancien Haut Fonctionnaire au PNUE à Nairobi
– Dr Dodo Abdoulkarum, Doyen Fac de Droit
– Pr Issoufou Katambe
– Pr Khalid Ekhri , ancien Président de la CNDH
– Mr Kimba Tahirou
-Mr Max Djibo
– Abdourahmane Diallo, ancien Député
– Le Président du Conseil Islamique
– l’archevêque du Niger
Au demeurant, Restons concentrés sur la SAUVEGARDE DE LA PATRIE et la REFONDATION DE LA RÉPUBLIQUE.
Par Elh MAIGA Alzouma Nigérien Tout Court Africain Engagé