Désiré GUEDON a fait le déplacement avec son Conseiller, notre compatriote Ibrahim MAMADOU DIOP. L’objectif de la mission était de remercier les plus hautes autorités pour le soutien qu’elles ont apporté à la candidature de M. GUEDON et de prendre auprès d’elles les orientations pour la suite de son mandat. La délégation a été reçue en audience par le Président de la République, S.E.M MOHAMED BAZOUM en présence du Ministre du Plan, Rabiou Abdou et du Directeur de Cabinet Adjoint.
Avec une note globale de 3,14/4 et un portefeuille de 713 millions de dollars notre pays, représenté au Conseil des Gouverneurs par le Ministre du Plan, Rabiou Abdou, fait partie des bons élèves dans la gestion et le suivi des projets de développement de l’institution Panafricaine. Cette performance est due au professionnalisme des unités de gestion et à la rigueur des fonctionnaires au niveau des ministères sectoriels.
Le reste de la visite a été consacrée à des audiences de prise de contact et de consultation auprès des ministres des Finances (Gouverneur suppléant), du Pétrole, de l’Equipement et d’Etat de l’Energie. Partout l’Administrateur a été enchanté par l’accueil que lui ont réservé les ministres ainsi que leurs équipes et satisfait de la vigueur de la coopération entre les autorités et son institution.
La dernière étape de sa mission a été marquée par la visite de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK) pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce dernier. Le Directeur Général, Amadou HAROUNA lui a dressé la situation des réalisations et des défis autour du projet. Il lui a expliqué que le taux d’avancement était une performance à mettre à l’actif des bailleurs de fonds (dont la BAD est cheffe de file) de l’efficacité de l’équipe ABK et du suivi méticuleux exercé par les plus Hautes Autorités.
Le Directeur Général, a remercié la BAD pour son attachement à ce projet historique pour le Niger et a fait part de son optimisme quant à l’accélération des interventions de la banque pour la mise en œuvre des prochaines phases du projet.