Tamtaminfo

NIGER , TRANSITION ENCORE FRAGILE

NIGER , TRANSITION ENCORE FRAGILE

 Il ne peut pas faire faire au CNSP, des Actes qui pourraient être considérés comme une Renonciation aux Engagements clairs , hautement patriotiques  pris devant le Peuple nigérien, les premiers jours  de leur prise de Pouvoir.

Ils se sont engagés à confier au Peuple nigérien le soin de fixer le Cap, le contenu et les Principes devant régir la Transition dans notre pays.
 
Nous ne cesserons de le rappeler.


Les Ennemis de notre pays sont entrés dans une phase de désarroi.  L’anniversaire prochain de l’avènement du CNSP au Pouvoir les poussent à attaquer notre pays sur tous les axes.

L’objectif étant de fournir des prétextes ou des arguments à tous les Médias de propagande hostiles, pour créer un effet de serre propagandiste sur notre pays.  Comme ce fut le ces récemment au Burkina Faso.
 
Ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent vaincre une ARMÉE EN SYMBIOSE TOTALE AVEC SES POPULATIONS.

C’est pourquoi ils VONT CRÉER DES ACTUALITÉS DE TYPE ATTAQUE DE LA PRISON de KOUTOUKALE, DETRUIRE des  MAILLONS DU PIPELINE etc.
L’objctif visé étant d’offrir des matériaux pour conduire des campagnes contre notre pays par les MÉDIAS MENSONGES .
 
Dans un tel contexte pour paraphraser le PM Choguel K. MAIGA à un moment où le Mali avait placé sous la même forme de pression propagandiste;  » il faut faire l’union Sacrée autour de l’Armée « .
 
La SOLIDITÉ du BINÔME ARMÉE- PEUPLE, sera le DÉTERMINANT PRINCIPAL de la RÉUSSITE de la TRANSITION dans notre pays.

C’est pourquoi tous comportements, attitudes ou postures susceptibles d’affaiblir ce binôme, doivent être découragés par les moyens appropriés.

Il S’AGIT de la SAUVEGARDE de NOTRE PATRIE, de la SURVIE de notre PAYS.

AU REGARD d’une certaine VOLONTÉ à PROPOSER les AXES POUR la TENUE d’un DIALOGUE NATIONAL Inclusif comme étant la VISION du PRÉSIDENT TCHIANI, il y aura des questionnements légitimes chez nos Compatriotes sur  l’engagement de LAISSER LE PEUPLE SOUVERAIN UNIQUEMENT DECIDER de la VISION , du Contenu  et des PRINCIPES DEVANT RÉGIR la TRANSITION.
 
Le Président Tchiani et le CNSP  n’ont certes pas eu le temps de s’occuper des questions de politique interne fondamentales , du fait  dès questions prioritaires de Défense du pays, on ne saurait occulter leur offre politique visant à demander aux Populations nigériennes de définir les Orientations et le contenu donner à la gestion de la Transition.

Au demeurant il est DÉMONTRÉ que lorsque les CITOYENS SONT ASSOCIÉS à la  DÉMARCHE PROSPECTIVE pour CONCEVOIR les PROJETS et PROGRAMMES, ils SERONT les PREMIERS et ARDENTS DÉFENSEURS DESDITS PROGRAMMES.

Les Expériences des Transitions au Mali et au Burkina Faso démontrent à suffisance l’importance d’une implication des populations à la Définition des Orientations, et autres Contenus de la Transition.
 
Il ne faut donc pas apporter de l’eau au Moulin des Forces centrifuges et leurs Affidés Extérieurs en affaiblissement le binôme Armée et Peuple nigérien.
 
Le Document  qui a été conçu pour tenir lieu de VISION du Président Tchiani, peut être considéré comme une Contribution à la démarche de la Refondation, en vue de converger vers une VISION PARTAGÉE CITOYENNE NATIONALE.
 
Par Elhadj MAIGA Alzouma