L’étau se resserre autour des prédateurs des biens publics sénégalais qui ont servi sous le règne de Macky Sall.
Moustapha Diop, ex-ministre du développement industriel, est la deuxième personne placée en détention parmi les cinq membres de l’ancien gouvernement mis en accusation.
Un ministre de l’ancien président du Sénégal Macky Sall a été inculpé et écroué jeudi 22 mai pour détournement présumé de fonds anti-Covid par une Cour spéciale, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de son entourage et des médias locaux.
Moustapha Diop, ministre du développement industriel, est le deuxième ministre placé en détention parmi les cinq anciens membres du gouvernement de l’ex-président Sall (2012-2024) mis en accusation par l’Assemblée nationale et renvoyés le 8 mai pour malversations présumées devant la Haute Cour de Justice, une juridiction spéciale habilitée à les juger, ainsi que le chef de l’Etat, pour des crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions.
Sa collègue chargée des mines, Aïssatou Sophie Gladima, a été inculpée et placée sous mandat de dépôt mercredi pour détournement de fonds par la Haute Cour.
Moustapha Diop a comparu jeudi devant la commission d’instruction de cette Cour qui l’a inculpé et écroué pour détournement présumé, a indiqué à l’AFP le membre de son entourage, confirmant des informations de la presse locale. Il lui est notamment reproché d’avoir effectué des dépenses d’un montant de 2,5 milliards de francs CFA en liquide, ce qui constitue « une violation » des règles comptables.
M. Diop a été élu député en novembre 2024, après le départ du président Sall. Son immunité avait été levée le 8 mai pour permettre d’enquêter sur sa gestion, après l’avoir été une première fois, fin mars, dans une affaire distincte, pour « blanchiment et détournement » de fonds publics.
Lundi, l’ancienne ministre de la femme, Salimata Diop, a été inculpée pour complicité de détournement de fonds puis libérée sous caution. Mardi, l’ex-ministre de la justice Ismaïla Madior Fall a été à son tour inculpé pour tentative de corruption et assigné à résidence sous bracelet électronique. Enfin, Amadou Mansour Faye, ancien ministre du développement communautaire, et beau-frère de l’ex-président, doit comparaître le 26 mai.
Le clan Macky Sall qui avait dirigé le Sénégal comme un bien familial doit aujourd’hui faire face à la rigueur de la justice.
Par Tam tam info News