La fondation BANK OF AFRICA multiplie les efforts pour endiguer le cancer de sein et du col de l’utérus. En effet, à chaque célébration de la Journée Internationale de la Femme, la fondation BANK OF AFRICA organise, en collaboration avec les centres de santé spécialisés, des dons en produits pharmaceutiques ou des campagnes de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans les milieux défavorisés et à forte population. Cette année, c’est le Centre National de Santé de la Reproduction de Niamey qui a été choisi pour la neuvième édition des séances gratuites de dépistages des cancers du col de l’utérus et du sein, qui s’est étalée du 4 au 8 mars.
Au cours de cette activité, la délégation des femmes de BANK OF AFRICA étaient sur les lieux de dépistage, aux côtés des responsables du Centre National de Santé de la Reproduction pour une visite guidée par la Directrice du Centre Dr Issoufou Foureratou, pour rappeler le but et l’importance de cette action, mais aussi de s’enquérir de la prise en charge des patients.
Cette campagne de dépistages gratuits de cancer de sein et du col de l’utérus a touché plusieurs centaines de femmes. Pour une meilleure prise en charge de cette pernicieuse maladie, la Fondation BANK OF AFRICA a fait don de 9 appareils d’ablation thermique, au profit du Centre National de Santé de la Reproduction de Niamey l’année dernière à l’occasion de la célébration du mois rose d’octobre. Ces dispositifs jouent un rôle crucial dans le diagnostic et la prise en charge des laissions précancéreuses.
BOA-Niger à travers sa Fondation a consenti d’énorme moyen pour endiguer cette maladie. En effet, en 2019, la quatrième Edition de la campagne de dépistage a vu la participation de 316 femmes dépistées, avec 08 cas de nodules et 14 cas de pathologie du sein. Les malades ont bénéficié par la suite d’un traitement et d’une assistance médicale. Ainsi en 2020, 321 femmes ont été enregistrées lors de la cinquième édition, dont 7 cas de nodule du sein ont été dépistés, et 135 cas d’infections gynécologiques identifiées. En 2021, BANK OF AFRICA a fait un don en produits pharmaceutiques d’une valeur de 4.500.000 FCFA aux patients du Centre National de Lutte Contre le Cancer. Le même centre a bénéficié en 2022, d’un don en produits pharmaceutiques et molécules d’une valeur de 10.000.000 FCFA. En 2023, 1025 femmes ont été enregistrées lors de la huitième édition, don 18 cas détectés lors de la huitième campagne de dépistage au niveau du Centre SOS Cancer de Niamey.
Lors de la clôture de cette campagne, la représentante de la Fondation BANK OF AFRICA Mme NIANG HAOUA, à adresser un message d’encouragement et de gratitude pour la participation active des femmes qui se sont présentées pour se faire dépister. Elle a une fois de plus réaffirmer l’engagement de la Fondation BANK OF AFRICA à continuer cette lutte commune de prévention et traitement des cancers.
Pour sa part, Dr Issoufou Foureratou a remercié la Fondation BOA pour ses efforts aux côtés du centre en général et la santé de la reproduction en particulier. « En 2023, dit-elle, la Fondation BOA a offert 09 appareils de thermorégulation pour la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus, suivie cette année de l’appui à l’organisation d’une campagne de dépistage gratuit des cancers ».