Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a rencontré, hier, mercredi 10 juillet 2024 à son cabinet, une forte délégation des leaders Toubou de la zone du Kawar, Nord N’gourti et du Nord Tesker, réunis dans un comité pour la paix.
Ces leaders Toubou ont fait le déplacement de Niamey afin d’apporter leur contribution au développement, à la paix et à la sécurité du pays et également pour réitérer leur engagement à accompagner le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dans ses actions.
« Nous remercions le chef de la mission qui a pu réunir tous ces leaders Toubou des zones reculées du département de Bilma pour venir rencontrer le Chef de l’Etat et lui réitérer notre engagement à œuvrer pour la paix, la sécurité et le développement du Pays », a indiqué M. Laoule Taher à l’issue de la rencontre.
« Nous sommes des hommes de terrain, donc nous allons apporter toutes nos connaissances en matière de terrain », a-t-il précisé en promettant de « faire beaucoup de choses à l’avenir, et nous avons été rassurés par le Président du CNSP et ses collaborateurs ».
Ces leaders TOUBOU se sont dits « engagés à apporter » leur « contribution pour le développement du Niger » avant d’appeler « toutes les personnes qui nous suivent de près ou de loin à faire de même ».
« Nous avons un seul pays pour tous les nigériens et nous demandons à tous les fils et filles du pays d’apporter leur appui, leur connaissance, pour qu’ensemble nous puissions accompagner ce pays à sortir dans cette situation », a-t-il plaidé.
Ils ont enfin remercié « le Président du CNSP pour cette rencontre et nous lui réaffirmons notre accompagnement ».
Cette rencontre, s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée Salifou Mody, Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale, du Colonel Ibro Amadou, Chef d’État-major Particulier du Président du CNSP, du Colonel Sahabi Sani, Secrétaire Permanent du CNSP et du Secrétaire Général Adjoint du Ministère en charge de l’intérieur, le Commissaire Général Hors Classe de Police Ayouba Abdourahamane.
Il faut souligner que depuis les événements du 26 juillet 2023 survenus dans notre pays, un groupuscule des éléments égarés ont pris les armes dans cette zone pour soi disant restaurer la démocratie par la terreur.
Ces bandits de grands chemins se sont attaqués à des paisibles citoyens et attaqués l’oléoduc qui transporte le brut nigérien.
Le CNSP et le gouvernement ont promis de tout mettre en oeuvre pour éradiquer ces vermines et restaurer la paix et la sécurité dans la zone.
C’est donc une initiative louable des dignes fils de la zone qu’il faut saluer et encourager à sa juste valeur.
Par Tam-tam info, source (ANP)