Par arrêté du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, ce sont 62 secrétaires généraux de préfectures qui viennent d’être nommés par les autorités de la transition du Niger.
Ainsi, après plusieurs mois d’attente, c’est un nouveau coup d’accélérateur qui vient donner par le régime en place depuis les évènements du 26 juillet 2023 au lendemain de la commémoration de l’an 1 de sa gestion.
De l’avis de plusieurs observateurs, on tend vraisemblablement vers la mise en place des institutions de la transition longtemps attendue par les citoyens qui aspirent à un changement de leurs conditions de vie.
A cela, on doit ajouter également la libération de certains acteurs politiques détenus au lendemain de la prise de pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP ce qui présage une décrispation de la situation politique nationale.
En fin, il s’agit d’un vent d’espoir qui souffle pour les populations qui désirent plus que tout, la normalisation de la situation politique et économique du pays.