Tamtaminfo

Visite de travail du ministre du pétrole en AlgérieLa coopération pétrolière au centre des échanges…

Visite de travail du ministre du pétrole en AlgérieLa coopération pétrolière au centre des échanges…

Le Ministre du pétrole, Mr Sahabi Oumarou a entamé une visite de travail en République Algérienne, le dimanche 09 février 2025, en compagnie du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, et des responsables de la société nigérienne de pétrole (Sonidep), rapporte un communiqué du ministère algérien de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables dont l’ANP a reçu copie.

Le Ministre Sahabi Oumarou et sa délégation ont été accueillis à leur descente d’avion par le secrétaire d’Etat auprès du ministre algérien de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite des échanges en vue du renforcement des relations entre l’Algérie et le Niger dans le domaine des hydrocarbures, en exécution de la feuille de route convenue entre les deux parties au cours de la dernière visite du ministre nigérien en Algérie, indique le communiqué.

Les relations entre les deux pays ont connu un développement notable grâce à la coopération continue et à l’échange de visites entre les responsables des deux parties afin d’examiner les moyens de renforcer le partenariat bilatéral et de mettre en œuvre les projets de développement communs, en tête desquels le projet d’exploration et de prospection de la société Sonatrach au Niger, le projet de gazoduc trans-saharien, et l’accompagnement du Niger dans ses projets relatifs à la réalisation d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique dans la région de Dosso, outre la formation des cadres nigériens dans le domaine des hydrocarbures, précise la même source.

Au cours de son séjour en terre algérienne, le ministre nigérien du Pétrole, prévoit des rencontres importantes avec nombre de dirigeants, notamment une réunion avec le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et des rencontres avec des responsables du Groupe Sonatrach.

Cette visite reflète « l’attachement mutuel de l’Algérie et du Niger à renforcer leur coopération stratégique dans le secteur de l’énergie, et réaffirme l’engagement des deux pays à aller de l’avant dans la mise en œuvre de projets communs à même de contribuer à la réalisation du développement durable pour les deux parties », conclut le communiqué.

Le renforcement de la coopération au centre des échanges entre le Ministre nigérien du pétrole et son Homologue Algérien

Le Ministre nigérien du pétrole, Sahabi Oumarou et sa délégation ont été reçus, ce lundi 10 février 2025 par le Ministre d’Etat algérien de l’énergie des mines et des énergies renouvelables, Mohamed Arkab.

Au cours de cette réunion ils ont évoqué les moyens de renforcer les relations de coopération fraternelle et historique entre les deux pays notamment dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures, rapporte un communiqué du ministère algérien.

Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite du ministre nigérien du Pétrole en Algérie du 9 au 15 février avec au programme plusieurs rencontres avec des responsables de Sonatrach, en sus des visites sur le terrain des installations énergétiques majeures du secteur des hydrocarbures, indique le communiqué.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les derniers développements liés à la mise en œuvre des projets de développement conjoints convenus, incluant les projets de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, ainsi que les projets de raffinage, de pétrochimie, de commercialisation et de distribution des produits pétroliers, dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre Sonatrach et SONIDEP, le 1er octobre 2024.

Les entretiens ont aussi porté sur les conclusions des visites des délégations de Sonatrach à Niamey, ayant abouti à la signature d’un procès-verbal de réunion le 14 janvier 2025 entre Sonatrach et SONIDEP.

Ce document prévoit la création de deux (2) sous-comités, le premier chargé d’accompagner le Niger dans le lancement d’un projet de raffinerie et d’un complexe pétrochimique dans la ville de Dosso, et le second dédié à la gestion des projets, à la conclusion des marchés et au développement des cadres juridiques nécessaires au soutien du secteur pétrolier et pétrochimique au Niger.

A cette occasion, M. Arkab a tenu à souligner l’engagement de l’Algérie à « poursuivre son soutien aux frères de la République du Niger, notamment dans le domaine de l’énergie et de l’industrie des hydrocarbures ».

Il a souligné l’importance du transfert de l’expertise algérienne et de la mise à disposition des programmes de formation spécialisés pour soutenir les compétences nigériennes.

De son côté, M. Oumarou s’est dit reconnaissant quant à la coopération étroite entre les deux pays, saluant l’appui technique de « Sonatrach » pour contribuer à la réalisation des objectifs communs.

Il a mis en avant l’importance de la formation dispensée par l’Institut algérien du pétrole pour la qualification des cadres et techniciens nigériens.

La réunion qui s’est déroulée au siège du ministère a également été l’occasion d’évoquer le projet stratégique du Gazoduc Transsaharien (TSGP), tout en mettant l’accent sur « la nécessité de poursuivre les réunions de coordination pour étudier les différents aspects du projet et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors des précédentes réunions tripartites entre les ministres des Hydrocarbures d’Algérie, du Niger et du Nigeria ‘’.

A cette occasion, le PDG de Sonatrach a remis les résultats des analyses du laboratoire des échantillons de pétrole brut nigérien, effectuées dans les laboratoires de la société en Algérie, reflétant ainsi le niveau de coopération technique entre les deux pays.

Etaient présents à cette audience, du côté nigérien, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le colonel Maizama Abdoulaye, et des responsables et cadres du ministère du Pétrole et de la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP), ainsi que l’ambassadeur de la République du Niger à Alger et, du côté algérien, le Président-directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi et plusieurs cadres du ministère.

L’axe Niamey – Alger en matière de coopération sur divers domaines se porte bien. L’Algérie a une expertise avérée en matière d’exploitation, d’exploration des produits pétroliers et dérivés. Or, depuis l’arrivée au pouvoir du cnsp, les autorités nigeriennes qui ont chassé la France de ce qu’elle considérait comme ” sa choses” ont renforcé leur coopération avec le voisin algérien.

Ce genre de partenariat gagnant-gagnant est désormais la boussole du gouvernement nigerien.

Par Tam tam info News