Tout est bien qui finit bien, les lampions se sont éteints sur les assises nationales pour la refondation du Niger du 15 au 19 février 2025, pour statuer sur la transition politique, le jeudi 20 février 2025.
Quelle réflexion nous inspire la tenue de ces assises ?
Tout s’est bien passé comme nous l’avons deviné dans deux de nos articles publiés par Tam-taminfo , intitulés , durée des transitions politiques dans l’espace de l’ AES et l’importance de l’inclusion des anciens dignitaires dans les assises .
En effet, la durée de la transition politique au Niger est conforme et harmonisée avec celles du Burkina Faso et du Mali, car les trois pays sont dans une confédération des États, la politique, étrangère, économique, monétaire, financière et sécuritaire doit être harmonisée et commune aux pays membres de la confédération des États du Sahel, l’ AES .

Le fait d’inviter les anciens présidents de la République, ancien chef d’Etat, anciens premiers ministres et acteurs politiques, est un bon signe de respect des anciens dignitaires et du respect des institutions de la république.
Malheureusement le discours du gouverneur de Niamey, Abdou Assoumane Harouna, a faillit gâcher la cérémonie d’ouverture, en s’en prenant violemment devant le monde entier à toute la classe politique nigérienne sans discernement , une classe politique qu’il a servie pendant plusieurs années avec zèle et qui l’a aidé à être là où il est aujourd’hui.
Heureusement , le discours d’orientation du président du CNSP, chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani a été très clair, les assises ont pour objet de réfléchir et discuter avec sérieux sur les goulots d’étrangements qui empêchent au Niger de connaître un décollage économique et social et de trouver des solutions heureuses pour sortir de ce sous-développement économique et social.
Le débat s’est déroulé dans une atmosphère de cohésion sociale nationale et dans l’unité nationale.


Un avant projet de la conclusion générale est présenté sonnellement, le jeudi 20 février 2025 devant , le président du CNSP , chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani, les autorités administratives et politiques de la république, les délégués et les invités.
Il faudrait préciser que la commission nationale chargée de la conduite des assises dispose de vingt-un (21) jours selon les textes réglementaires, pour déposer le rapport général provisoire auprès du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ( le CNSP), pour amendement et renvoi à la dite commission en vue de la rédaction finale des conclusions et du rapport définitif des assises.
Sauf erreur de notre part, tous les travaux issus des assises feront l’objet d’amendements par le CNSP, organe d’orientation.
Pour des raisons de sérénité , d’efficacité et de bien faire, une continuation des travaux de la commission nationale chargée de la conduite des assises nationales, se devraient de se poursuivre conformément aux textes en vigueur en vue de bien baliser l’axe tracé d’un bon chemin pour la transition politique bien réussie.
Le discours, à l’occasion de la clôture des travaux des assises nationales , prononcé par le président Abdourahamane Tiani, est très édifiant à cet effet, les citoyens nigériens qui le désirent, peuvent continuer à envoyer leurs contributions à la commission nationale chargée de la conduite des assises, ce qui permet de penser et corriger avec sérieux les travaux issus des assises nationales du 15 au 19 février 2025 , toutes les propositions recueillies aux assises et en dehors des assises, feront l’objet des amendements et d’approbation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ( le CNSP) à qui appartiendrait le dernier mot.
Cette nouvelle démarche de la tenue des assises pour statuer sur la conduite de la transition politique, pourrait s’ expliquer par le soucis d’éviter des erreurs du passé, par le passé, aux assises de la conférence nationale souveraine et aux différentes assises des transitions passées, plusieurs résolutions avaient été prises et restées sans être mise en œuvre effective du fait des difficultés réelles d’application et qu’elles étaient mal inspirées aussi . Certaines résolutions et recommandations pourraient être irréalisables et même irréalistes , mais en passant au peigne fin les dits travaux, des corrections nécessaires et réalistes pourraient être apportées.
Nous pensons que le souci du CNSP serait de bien analyser, les différentes propositions et résolutions, en vue de bien réfléchir sur l’applicabilité de certaines propositions très compliquées et périlleuses .
Pour le moment, il nous serait très difficile de livrer des bonnes réflexions sur les conclusions des assises nationales.
Nous attendons d’abord que les résolutions , les propositions et le rapport provisoire, soient définitivement adoptés
et mis en œuvre par le princial organe d’orientation , le CNSP.
Sauf erreur de notre part, les contributions des citoyens continuent à être admises jusqu’à une certaine date auprès de la commission nationale chargée de la conduite des assises nationales , ce qui est une bonne manière d’associer tous les citoyens aux réflexions.
Dans l’ensemble les travaux se sont bien déroulés , pendant la tenue des assises nationales du 15 au 19 février 2025, malgré ce quiproquo du gouverneur de Niamey , ce qui est une bonne chose.
Mais les travaux, pour être efficaces, nécessitent des corrections et amendements indispensables par le principal organe d’orientation
C’est le Niger qui gagne !
Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.