Depuis hier, CanalSat diffuse sur ses antennes un communiqué mensonger attribuant à la RTN la responsabilité de l’interruption du signal de Télé-Sahel dans le bouquet de CanalSat.
En vérité, il s’agit de pures allégations. Car, suite à un désaccord technique entre la RTN et la représentation de CanalSat au Niger, la RTN a tout simplement retiré le signal de Télé-Sahel du bouquet de CanalSat.
En effet, ces derniers temps, les abonnés de CanalSat ont constaté, par eux-mêmes, de nombreux désagréments techniques sur le canal 292 correspondant à Télé-Sahel. Ceci, selon CanalSat, est dû à des insuffisances liées à sa connexion internet à travers laquelle le signal de Télé-Sahel est repris en Haute Définition ( HD) pour le compte des abonnés. Seulement, les perturbations constatées ont conduit, il ya quelques jours, à des interruptions totales du signal de Télé-Sahel dans le bouquet de CanalSat.
Après un examen approfondi de la situation, la RTN a proposé à CanalSat de prendre désormais le signal de Télé-Sahel directement sur le satellite, en définition standard ( SD), comme auparavant et surtout avec l’avantage d’un signal stable et donc sans risque de perturbations; exactement comme c’est le cas du signal des chaînes privées locales hébergées sur le même bouquet de CanalSat.
Cette option proposée à CanalSat visait à assurer une diffusion sans encombres du message à la Nation du Chef de l’Etat et la retransmission des festivités de la Semaine cuturelle.
Or, il a été constaté que les perturbations survenues sur CanalSat l’ont été aux heures de grande écoute c’est-à-dire pendant la diffusion des tranches d’information. A croire que CanalSat a un agenda caché !
Devant le refus du représentant de CanalSat d’accepter les propositions techniques pertinentes faites par la RTN, il a été décidé le retrait pur et simple du signal de Télé-Sahel du bouquet de CanalSat.
Les téléspectateurs de Télé-Sahel pourront suivre nos programmes sur le bouquet TNT Niger et sur nos différentes applications internet Youtube, Facebook…
La souveraineté que nous prônons passe également par le contrôle de l’information et de nos propres médias.
Zancen Kasa ne, Labou sanni