Tamtaminfo

Niger , De l’activisme politique…

Niger , De l’activisme politique…

La souveraineté se consolide par le travail productif.
Quelqu’un a dit: ” il y a un travail pour la politique et donc l’activisme politique, mais tout le temps devrait être le Travail productif individuel ou collectif “, afin de rester libres indépendants et Dignes.

L’activisme politique ne saurait être une profession.

La ruée avec parfois de la bousculade ,qu’on observe pour la Désignation des Membres du Conseil Consultatif de la Refondation, est révélatrice d’une Culture de la recherche de gains faciles : les supposés avantages et privilèges liés à cette Institution.

Ce n’est pas tant la capacité de travail pour produire des Idées au sein de la Structure qui est la motivation, que les avantages financiers escomptés.

Il s’agit de contre-valeurs que nous avions aversion lorsque nous étions des Nigériens Tout Court. C’est à dire des Nigériens viscéralement attachés à leurs Valeurs sociales fondamentales, et mettant leur cher Pays le Niger au-dessus de Tout.

Il est vrai que nous devrions être en phase sur le plan institutionnel avec les autres pays de l’AES, mais nous rencontrons des difficultés financières indéniables qui commandent de prioriser les charges de l’Etat. Donc le CCR peut encore attendre.

Et même s’il devait être mis en place, il faut en contenir le nombre de Membres et surtout les charges de son fonctionnement.

Nous sommes dans une dynamique de contribution patriotique citoyenne. Donc comme l’ont démontré les Membres du CNSP, nos Concitoyens candidats pour le CCR, doivent accepter de se contenter des indemnités de Session, et d’un forfait pour leur mobilité.

Si ces signaux sont clairement transmis aux uns et autres ,certainement que la bousculade va baiser au niveau des Préfectures.

Au demeurant le CNSP, Instance d’orientation politique et stratégique, peut et désigner des Personnes de bonne qualité morale, disposant d’une expertise technique appropriée, pour animer le CCR. Un CCR de ce fait qui sera à la hauteur de ses Instances Sœurs de l’AES .

Restons concentrés sur la SAUVEGARDE de la PATRIE et la REFONDATION de l’Etat.

Par Elhadj MAIGA Alzouma