Tamtaminfo

Renforcement de la coopération militaire entreLe Niger et la Libye…

Renforcement de la coopération militaire entreLe Niger et la Libye…

Afin de mieux sécuriser ses frontières et faire face efficacement à la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé, les autorités nigériennes ont accueilli des hauts responsables militaires libyens. Les différentes rencontres entre les deux délégations étaient axées sur le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays frères.

C’est ainsi que de hauts responsables militaires de la libye ont récemment séjourné à Niamey, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays confrontés aux nouveaux défis sécuritaires.
On se rappelle qu’après les évènements du 26 juillet 2023, le tristement célèbre rhissa AG voilà, qui occupait alors un poste stratégique à la présidence de la République, a décidé de reprendre les armes contre le Niger afin de retrouver les privilèges et avantages perdus.


Téléguidé et financé par la France dont il vient d’ailleurs d’obtenir le statut d’asile politique, rhissa boula rêvait d’avoir comme base arrière de repli la Libye.


Aujourd’hui, c’est peine. Il en sera de même pour la soi disante rébellion de mahamoud sallah.
Selon des sources crédibles, les armées nigérienne et libyenne vont mutualiser leurs efforts pour sécuriser leur frontière commune.


Pour matérialiser leur détermination, le général Mohamed al-Haddad, chef d’état-major de l’armée nationale libyenne (ANL), a effectué une visite officielle de deux jours au Niger, marquant une étape importante dans le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

Arrivé mercredi soir à Niamey, le général al- Haddad a été accueilli par son homologue nigérien, le général de brigade Moussa Salaou Barmou. Le lendemain, rapporte la télévision nationale, les deux responsables militaires se sont réunis à l’état-major de l’armée nigérienne pour des discussions cruciales sur la situation sécuritaire à la frontière nigéro-libyenne, en présence de hauts responsables militaires d’après une dépêche de l’agence panafricaine, APA news.

Selon Télé Sahel, l’objectif principal de cette rencontre était de trouver des solutions pour mettre fin aux attaques perpétrées au Niger par des bandits armés opérant depuis le territoire libyen.

Cette visite, annoncée lors d’un déplacement d’une délégation gouvernementale nigérienne à Tripoli en juillet dernier, témoigne de la volonté des deux pays de s’attaquer conjointement aux problèmes sécuritaires transfrontaliers.

Au cours de son séjour, le général El Haddad a également rencontré le ministre d’État nigérien chargé de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général Mohamed Toumba.

Outre les questions de sécurité frontalière, les discussions ont porté sur le défi complexe de la migration irrégulière.

Cette visite fait suite à celle de Saddam Haftar, chef des forces terrestres et fils du maréchal Khalifa Haftar, le dirigeant influent de l’Est de la Libye. Des sources ont rapporté que le gouvernement de l’est libyen envisageait de de se joindre au contrôle de la base militaire de Madama, située à Agadez, dans le nord du Niger.

Jusqu’en 2019, cette base était occupée par l’armée française, qui, aux côtés des forces nigériennes et tchadiennes, menait des opérations dans cette région pour sa prétendue lutte contre la criminalité transfrontalière, qui en réalité n’était qu’un marché de dupes pour tromper la vigilance des nigériens, tout en continuant à pomper frauduleusement les richesses du sous sol de cette région.

En nouant des relations de confiance avec l’armée libyenne, qui est montée en puissance ces derniers temps, le Niger espère mettre fin rapidement aux menaces qui pèsent sur le nord du pays.

Par Tam tam info News