Tamtaminfo

Un fort incendie maîtrisé dans le port autonome de Lomé

Un fort incendie maîtrisé dans le port autonome de Lomé

Un incendie s’est déclaré au port de Lomé, le jeudi 5 septembre 2024 dans l’ancien port de pêche où stationnent généralement les petits caboteurs et remorqueurs.

Quatre embarcations ont pris feu, a déclaré le ministère togolais de l’Économie maritime dans un communiqué rendu public.

Les secours ont pu maîtriser le feu, mais trois personnes ont été blessées. Elles ont été transportées dans un centre médico-social.

Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues; des experts enquêtent.

Suite à cet incident, le Port a annoncé le renforcement des mesures de sécurité. Notamment, des inspections et contrôles réguliers seront effectués sur l’ensemble de la plateforme portuaire pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements de lutte contre les incendies.

Les opérateurs économiques présents sur le site sont également appelés à observer strictement les normes de sécurité et à se doter des dispositifs nécessaires pour prévenir de tels événements.

Dans la foulée, le Contre-amiral Fogan Adegnon, Directeur général du Port autonome de Lomé, a indiqué que des simulations d’incendie seront également organisées dans le cadre des Plans Opérationnels d’Intervention (POI) de chaque structure, en vue de tester et améliorer la réactivité en cas d’incidents similaires, à l’avenir.

Le port de Lomé, devenu ces derniers temps, le port attitré de la confédération des états sahéliens est très stratégique et vital pour ces états enclavés.

Par Tam tam info News