Tamtaminfo

Inondations : Les présidents Goïta, Traoré et Tiani solidaires des peuples de l’AES

Inondations : Les présidents Goïta, Traoré et Tiani solidaires des peuples de l’AES

La pluie de cette année a été exceptionnelle dans les 3 états de la confédération de l’aes. Malheureusement, elle a été accompagnée des catastrophes naturelles, inondations, pertes en vies humaines, destructions des infrastructures, etc.

Face à ce désastre, les présidents de ces 3 états ont promis d’y faire face solidairement .

C’est ainsi, que le président malien, le Colonel Assimi Goïta, a au nom de ses homologues burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré et nigérien, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, témoigné sa compassion, suite aux décès, aux blessés et aux destructions, causés ces derniers jours par des inondations au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Dans le communiqué publié à cet effet, le président de la confédération a indiqué que:« J’ai suivi avec une vive émotion, les inondations meurtrières qui ont causé ces derniers jours, de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels importants dans l’espace de la Confédération AES.

En ces douloureuses circonstances, au nom de Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat et Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger, et en mon nom, j’exprime mes sincères condoléances et ma profonde compassion au peuple de la Confédération AES, meurtri par ces catastrophes naturelles.

J’adresse mes vœux de prompt rétablissement aux blessés et implore la miséricorde divine pour le repos éternel des âmes des disparus.

Je salue les efforts des Gouvernements du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, ainsi que l’élan d’entraide et de solidarité des populations de l’AES en vue de porter assistance aux sinistrés.

Puisse Dieu bénir la Confédération AES et protéger notre Peuple !

Au delà de ce geste fort et louable, il convient aux experts des états sahéliens de se pencher sérieusement sur le phénomène de changement climatique et ses conséquences dans nos états et envisager collectivement les mesures idoines pour y faire face.
On ne peut pas construire des infrastructures à grands frais et les voir partir d’un seul coup comme des châteaux de carte.

Il faut savoir prévoir, anticiper et envisager tous les scénarios possibles.

La survie de nos états en dépend.

Par Tam tam info News