Alors que la CEDEAO tente un baroud d’honneur pour ramener au bercail, les états membres de la confédération de l’AES, ces derniers réunis à Niamey, ont réaffirmé leur décision irréversible de leur retrait de l’organisation communautaire .
Les Ministres des affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont tenu à Niamey, ce vendredi 13 décembre 2024, une réunion sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de l’Alliance.
Cette réunion était placée sous la Présidence de S.E M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, rapporte l’agence nigérienne de presse.
Dans un communiqué ayant sanctionné cette rencontre, les Chefs de Délégations ont salué le leadership éclairé des Chefs d’État de la Confédération qui ont fait de la satisfaction des aspirations profondes de leurs peuples une priorité absolue.
Les Ministres ont également relevé la clairvoyance des trois Chefs d’Etat dans leur ferme volonté de renforcer, dans un esprit panafricain, les mécanismes visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace ouest-africain.
Ils ont réaffirmé, la portée hautement stratégique de cet engagement dont la mise en œuvre impactera positivement la vie des populations de la Confédération.
Les Ministres se sont félicités des conclusions de la réunion des ministres chargés de la sécurité tenue à Bamako le 22 novembre 2024 sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de la confédération et leur mise en circulation imminente.
Les Ministres se sont félicités des conclusions des réunions des administrations douanières de la Confédération élargies au Togo et tenues du 22 au 25 Juillet 2024 à Niamey et du 24 au 27 septembre 2024 à Lomé.
Tout en rappelant la décision irréversible des Etats de la Confédération de retrait de la CEDEAO, les Ministres engagent les comités pluridisciplinaires à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération.
Sur les questions de paix et de sécurité, les Ministres se sont félicités des succès enregistrés sur le terrain par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes. Ils ont exprimé leur appréciation positive de la coordination entre les trois pays, notamment en ce qui concerne l’opérationnalisation de la force unifiée avant de saisir cette occasion pour rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires et saluer la résilience des populations de la Confédération face aux crises.
Les Ministres ont fermement condamné les actes terroristes posés contre les populations civiles innocentes et les Forces de Défense et de Sécurité des Etats membres de la Confédération.
Ils ont enfin réaffirmé la détermination de la Confédération à combattre et vaincre les forces du mal.
Les Ministres des affaires étrangères de l’AES remercient les chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ‘
Réunis à Niamey ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres des affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel ont adressé une motion spéciale de remerciement aux Chefs d’État de la Confédération au terme d’une réunion à Niamey sur la libre circulation des personnes et des biens.
Cette motion a été lue par M.Karamoko Jean-Marie, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabé à l’extérieur, chef de la délégation du Burkina Faso.
Dans le document, les ministres ont réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités de la Confédération à mettre tout en œuvre pour préserver les intérêts des populations de la Confédération et réitéré leur attachement à l’intégration africaine, au respect de la souveraineté, et au principe de solidarité qui a toujours guidé les pères fondateurs du panafricanisme.
Les ministres ont aussi salué la clairvoyance et l’engagement résolu pour la cause des populations africaines de leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goita, président de la transition du Mali, chef de l’État, président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef d’État du Niger.
Ils ont enfin adressé un remerciement particulier à son excellence le Général de Brigade Abdourahmane Tiani président du CNSP, chef de l’État du Niger.
Tam tam info news