Le cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) a organisé, ce samedi 09 mars 2024 à la maison de la presse de Niamey une conférence publique sur la souveraineté monétaire.
Cette rencontre a pour thème : « Souveraineté monétaire : défis et enjeux de la sortie du Niger de la zone CFA » a regroupé plusieurs participants dont la société civile, les plus hauts cadres retraités et actifs du pays.
Elle a été animée par M.Woba ALI docteur en économie Monétaire et Budgétaire à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ; M. Abdo Hassan Maman, docteur de commerce International à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ; et du Modérateur, M. Ahmed Ousman Diallo, expert-comptable commissaire aux comptes du cabinet BDA Audit Partners.
Les exposés ont porté essentiellement sur explications et illustrations concernant les avantages et les difficultés de la sortie du Niger de la Zone CFA, sur l’historique du francs CFA ; les attributs de la banque centrale ;la différence entre la monnaie unique et commune, et les échanges commerciaux.
Après les différents échanges et discussions, le président du CIRAC M .Idi Ango Omar a souligné que « cette conférence a été organisée à la demande du public présent lors de la dernière où nous avons donc donné l’opportunité à ces experts de déterminer le libellé de la conférence.
En tant qu’experts, a souligné le président »ils ne peuvent pas dire voilà l’orientation que le pays doit prendre mais ils nous éclairent sur le fonctionnement, les avantages, les inconvénients au cas où nous décidons de sortir ».
»Nous souhaitions que ces différentes conférences soient diffusées partout pour que chaque nigérien sache ce qui se passe dans le pays surtout à ces moments» a conclu M. Idi Ango Omar.