Le Premier Ministre, Ministre des finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu, ce lundi 11 mars 2024 à son cabinet, M. JIANG FENG, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger.
A l’issue de cette audience, M. JIANG FENG a indiqué à la presse que son entretien avec le premier ministre nigérien a porté essentiellement sur la coopération bilatérale entre les deux pays, et ‘’au nom du gouvernement chinois, j’ai lancé une invitation officielle auprès du chef de l’État pour le sommeil Chine-Afrique qui se tiendra dans le mois de septembre prochain’’ a-t-il déclaré.
S’agissant de la coopération pétrolière entre les deux pays, le diplomate chinois a souligné que ‘’sous l’ordre du gouvernement nigérien, le pétrole brut du bloc d’Agadem 2 va arriver au port de Sémé au Benin dans un mois et demi’’.
Il a aussi indiqué avoir parlé avec le premier ministre de ‘’la contribution de la CNPC au développement de l’industrie pétrolière du Niger’’.
Le CNPC est une société d’Etat chinoise qui a le sens de responsabilité sociale, a-t-il soutenu en disant que cette industrie pétrolière a déjà construit des écoles et des puits au profit des habitants locaux. ‘’J’ai réaffirmé la volonté du gouvernement chinois à pousser la CNPC à apporter encore plus de contributions pour l’autosuffisance et l’indépendance énergétique du Niger’’ a conclu, M. JIANG FENG.