Depuis plus de dix ans, nous n’avons cessé de recommander aux autorités compétentes de la république , de bien vouloir examiner les différentes possibilités qui permettraient d’alléger les souffrances des citoyens nigériens lambdas, entre autres, la révision à la baisse les prix des produits de premières nécessités, notamment les prix des produits pétroliers, les tarifs des consultations et soins médicaux, afin de permettre aux nigériens lambdas de jouir de l’impact de la vente des produits des richesses naturelles du pays.
Cependant, certains économistes et politiciens, à travers des calculs mathematiques d’équilibre qui ne tiennent pas compte des coûts sociaux très élevés de certaines mesures d’économies budgétaires avaient toujours préconisé le statu quo et avaient combattu avec hargne nos modestes réflexions.
Grâce à Dieu le plus puissant, grâce à la révolution opérée le 26 juillet 2023 au Niger, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ( le CNSP), a prouvé à la face du monde qu’un Niger nouveau où il est bon de vivre sera possible.
Les citoyens sont en droit de bénéficier aujourd’hui des impacts positifs de la commercialisation des produits provenant des richesses naturelles du pays.
En effet, les prix des produits pétroliers, les tarifs des consultations, des soins, et examens médicaux, sont aujourd’hui revus à la baisse, ce qui a un impact positif sur le pouvoir d’achat des ménages, par conséquent sur le bien-être des populations les plus vulnérables.
C’est le Niger qui gagne !
Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.