Tamtaminfo

L’Importance de l’Inclusion des Anciens Leaders Politiques dans les Assises Nationales : Vers une Réconciliation et une Refondation Républicaine au Niger

L’Importance de l’Inclusion des Anciens Leaders Politiques dans les Assises Nationales : Vers une Réconciliation et une Refondation Républicaine au Niger

La participation des anciens présidents de la république, des anciens premiers ministres et autres anciennes personnalités politiques, aux cérémonies de l’ouverture des assises nationales, est un signe de respect pour les institutions de la république.

Ce rattrapage de la part des organisateurs des assises nationales est un bon signe .

Les anciens présidents de la république et les acteurs politiques sont incontournables dans un débat qui concerne la république, Ils sont la mémoire de la république, ils peuvent aider discrètement les autorités légitimes à résoudre certains problèmes .

La gestion d’un Etat n’est pas la gestion d’une boutique ou d’un orchestre, il y a des choses qu’on ne peut porter à la place publique, les militaires au pouvoir auront beaucoup à apprendre en écoutant certains anciens dignitaires.

Ceux qui s’agitent, qui critiquent la présence des anciens dignitaires du Niger ne connaissent pas bien comment fonctionne la gestion d’un État.
Les militaires n’ont pas tort d’inviter et d’écouter les conseils des anciens dignitaires et les acteurs politiques.

Nous pensons que certains nouveaux dignitaires du pays se devraient de soigner leurs comportements à l’égard de toute la classe politique, sans la clairvoyance de certains acteurs , de certains présidents de la république et anciens chefs d’Etat, ils ne seraient pas dans la situation où ils sont aujourd’hui.

Le rôle de la classe politique légitime, dirigeante actuelle du pays est de conduire le pays vers une bonne refondation de la république, une restauration d’une bonne gouvernance démocratique et économique, dans la cohésion sociale nationale, dans l’unité nationale sans aucune distinction d’appartenance politique, ethnique et régionale.

Les dirigeants se devraient d’éviter les invectives inutiles et contreproductives.

Nous pensons qu’il faudrait éviter de faire hors sujet en faisant le procès de toute la classe politique sans distinction dans les discours officiels.
Si le pouvoir veut d’un bilan de la classe politique dans la gestion du pays, il serait plus souhaitable de revoir le calendrier du déroulement des travaux et de proroger le délai de la fin des travaux, afin de l’inscrire à l’ordre du jour , avec tous les risques de dérapage que cela comporte.

Au Niger nous avons vu toutes sortes des combinaisons politiques et politico-militaire , chaque responsable politique ou chef militaire a sa part de responsabilité dans la situation sociopolitique actuelle du pays.
Compte-tenu du délai imparti, faisons en sorte que plus jamais la situation ne se reproduise.

Par conséquent, il serait hautement souhaitable d’arrêter certaines provocations inutiles et se concentrer sur l’essentiel des travaux.

C’est le Niger qui gagne !

Par Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.