Avec le tour de Bilan securitaire bouclé par le Ministre d’Etat Toumba, nous pouvons dire sans hésitation, que la justification sécuritaire à la base du Coup d’Etat du 26 Juillet 2023 est efficacement prise en charge .
Nous verrons ce qui sortirait du Bilan des autres Membres du Gouvernement, sur les justications de gouvernance notamment les Réformes socio économiques et politiques .
Les Nigériens Tout Court, ceux qui Mettent le Niger notre cher pays au-dessus de Tout , qui ont mis de côté tous les facteurs susceptibles de diviser notre Peuple, et qui naturellement étaient d’ans l’engagement patriotique dès les premières heures du Coup, ces Nigériens Tout Court étaient dans l’attente du Bilan du Ministre d’Etat en charge de la Sécurité, le Général TOUMBA Mohamed.
Après les précisions apportées par le Chef de l’Etat le Général Tchiani, sur les Complots de déstabilisation en projet par les Ennemis de notre pays, suivies par l’éclairage apporté par le Ministre de la Défense, le Général Modi sur la montée en puissance de notre Armée , sur sa capacité décuplée par la mise en place de la Force spéciale AES, l’intervention du Général TOUMBA était particulièrement attendue.
Nous avons vu un Militaire enthousiaste, au fait de la Mission à lui confiée par son Chef , qui a développé l’intelligence nécessaire pour mettre en place les dispositifs securitaires face aux Menaces bien identifiées.
Son approche systémique qui intègre tous les domaines de la vie socio-économique, traduit la Vision claire qu’il a des Enjeux et des Réponses appropriées pour les adresser.
Les implications socio-économiques, socioculturelles et technologiques de la stratégie securitaires ont été clairement mises en relief, ainsi que la contribution citoyenne attendue de tous les Nigériens .
Un Appel a même été lancé aux Intellectuels pour apporter leur Contribution à l’effort de Réflexion stratégique incontournable, afin de convenir des meilleures appoches d’exploitation du potentiel économique du pays.
Dans son Exposé, le Ministre a évoqué rapidement des chantiers aussi importants que ceux des pratiques cultuelles, de la bonification de la Chefferie traditionnelle sont ouvertes.
Des propositions issues d’une démarche endogène et inclusive pourraient certainement suivre .
La gestion des ONG et autres Associations de développement a été à l’ordre du jour dans l’Agenda du Ministre, dans leurs interrelaations avec les préoccupations de sécurisation de notre cher pays le Niger .
Meme si au départ nous ne comprenions pas l’intérêt de l’exercice Bilan des Ministres devant le Peuple, parce que estimant qu’un tel Bilan devrait être fait devant le CNSP , en l’absence d’une Instance parlementaire de Transition-refondation, nous reconnaissons que c’est finalement Bénéfique.
Restons concentrés sur la SAUVEGARDE de la PATRIE et la REFONDATION de l’Etat.
Par Elhadj MAIGA Alzouma