Tamtaminfo

Nigéria : au moins 70 morts dans l’explosion d’un camion-citerne…

Nigéria : au moins 70 morts dans l’explosion d’un camion-citerne…

Plusieurs dizaines de personnes mortes, brûlées vives, des centaines de blessés, certains atteint au 3 ème degré, le Nigeria a vécu ce weekend un drame à la suite de l’explosion d’un camion citerne.

L’explosion d’un camion-citerne a fait quelque 70 victimes samedi matin dans le centre du Nigéria , alors qu’une foule tentait de récupérer du carburant d’un camion accidenté, dans un contexte de grave crise économique.

Au moins 70 personnes ont péri samedi dans l’explosion d’un camion-citerne dans le centre du Nigéria, a annoncé à l’AFP Kumar Tsukwam, directeur de la Federal Road Safety Corps (FRSC) pour l’État du Niger. « La plupart des victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables », a-t-il précisé.

Le drame s’est produit vers 10h00 locales (09h00 GMT) à la « jonction de Dikko », sur l’axe reliant la capitale Abuja à Kaduna. Selon la FRSC, le camion transportant 60 000 litres d’essence s’est renversé, attirant une foule venue récupérer le carburant qui se répandait. Le véhicule a soudainement pris feu, embrasant également un autre camion-citerne.

Nigeria: après la tragédie de Gurara, Tinubu lance une campagne de prévention
Energies

Une tragédie évitable s’est produite samedi dans l’État du Niger, où des dizaines de personnes qui récupéraient du carburant d’un camion-citerne renversé ont péri dans une explosion. Le président nigérian a ordonné des mesures immédiates pour éviter de futurs drames.

Une explosion dévastatrice d’un camion-citerne transportant du carburant a fait plus de 80 morts et de nombreux blessés samedi, à Dikko Junction dans la zone de gouvernement local de Gurara, État du Niger. Le président Bola Tinubu a aussitôt annoncé une série de mesures pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

La tragédie s’est produite alors que des habitants tentaient de récupérer de l’essence (PMS) d’un camion-citerne qui s’était renversé. Le président Tinubu a souligné le caractère « tragique et évitable » de l’incident, ordonnant la prise en charge médicale complète des blessés.

Face à ce drame, le chef de l’État a mandaté l’Agence Nationale d’Orientation pour lancer une campagne éducative à l’échelle nationale. Cette initiative visera à sensibiliser le public aux risques graves et aux dangers environnementaux liés au fait de récupérer du carburant de camions-citernes accidentés.

« J’exhorte tous les citoyens à faire preuve de prudence et à éviter d’approcher les sites d’accidents, particulièrement ceux impliquant des véhicules transportant du carburant, en raison de leur nature hautement explosive », a déclaré le président dans un communiqué publié par son conseiller spécial à l’information, Bayo Onanuga.

Cette tragédie survient dans un contexte de grave crise économique. L’inflation, supérieure à 30% depuis un an, et la fin des subventions sur les carburants, ont fait quintupler le prix de l’essence en 18 mois, poussant de nombreux Nigérians dans la précarité.

Le gouverneur de l’État du Niger, Umaru Bago, a qualifié l’explosion d’« inquiétante, déchirante et malheureuse », appelant la population à « donner la priorité à sa sécurité ».

En octobre dernier, une tragédie similaire avait fait plus de 170 morts dans l’État de Jigawa, au nord du pays.
La grave crise économique et la recherche du gain facile sont à l’origine d’un tel drame, qui, il faut le reconnaître est évitable.

Le Nigeria, première puissance économique de l’Afrique est très mal gérée et sa classe politique est en majorité corrompue. Le peuple nigérian végète dans une misère indescriptible, pendant qu’une infime minorité contrôle la richesse de ce pays.

Cette tragédie humaine nous rappelle la nécessité d’instaurer une bonne gouvernance.

Par Tam tam info News