La souveraineté énergétique au niger, enjeux, défis et perspectives, c’est la thématique développée par un groupe de panelistes specialistes en énergies, à l’occasion d’une conférence débat, publique, organisée par le CIRAC.
Il ressort des différents exposés très riches, bien développés par les différents professeurs et ingénieurs dans le domaine des énergies que les techniciens nigériens en la matière maîtrisent bien la technique, le processus de la fabrication et de la distribution des energies aux populations.
Il ressort également que les potentialités en matière d’énergies existent au Niger.
L ‘ expertise et les moyens financiers avaient été à un moment donné mobilisés mais les résultats étaient médiocres.
Par conséquent, pour notre part, il n’est pas possible de bien poser la problématique de la souveraineté énergétique au Niger sans procéder à un audit de la gouvernance économique., particulièrement de la gestion des différentes énergies au Niger.
La gouvernance énergétique au Niger a été victime d’une utilisation irrationnelle des ressources financières mobilisées et des ressources humaines . C’est pourquoi malgré les sommes énormes en milliards de francs CFA investies dans le domaine énergétique , les résultats escomptés ne sont pas toujours atteints.
Les ressources financières mobilisées et les cadres compétents sont mal utilisés.
Les hommes qu’il faut ne sont pas placés à la place qu’il faut.
D’où la nécessité de faire le point des sommes investies en vue d’apprécier la réelle utilisation rationnelle des ressources qui en avait été faite , ce qui éviterait aux nouveaux dirigeants de commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, un état de lieu sans complaisance s’avère donc plus que nécessaire. Situer les responsabilités dans la mauvaise gouvernance, dans la gestion des énergies, identifier les goulots d’étrangements en vue de proposer des solutions heureuses et définitives pour conquérir la souveraineté énergétique au Niger.
Il sera possible d’atteindre la souveraineté énergétique au Niger mais à condition qu’un leadership et un courage politique soient bien affirmés.
Un pays qui n’est pas souverain dans la gestion des énergies ne peut créer et développer les entreprises industrielles compétitives, par conséquent, ne peut créer des richesses, ne peut prétendre au développement économique et social.
La maîtrise des énergies, entre autres, est une condition sine-quano pour atteindre le développement économique et social.
Par Isssoufou B KADO MAGAGI.