Après avoir donné des instructions fermes pour accélérer les travaux entrepris dans le cadre de la modernisation du Tchad, le Maréchal du Tchad a décidé de se rendre personnellement sur certains chantiers afin de constater de visu l’état d’avancement des travaux.
En visite surprise samedi dernier, le Maréchal Déby Itno a fustigé les « rapports de complaisance » et exigé une accélération des travaux de cette infrastructure stratégique pour l’approvisionnement énergétique de la capitale.
Le Chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a haussé le ton face aux retards constatés sur le chantier de la centrale thermique de Djarmaya, située à une trentaine de kilomètres au nord de N’Djamena où il était en visite samedi matin.
Ce projet stratégique vise à renforcer l’approvisionnement énergétique de la capitale et de ses environs, rapporte l’agence africaine de presse.
Lancé en 2020, ce projet majeur affiche actuellement un taux de réalisation de 75 %, selon les informations communiquées par l’entreprise en charge des travaux. Un niveau d’avancement qui n’a pas satisfait le Président tchdien, critique envers les méthodes de suivi du chantier.
« Les rapports de complaisance rédigés depuis les bureaux climatisés ne reflètent pas la réalité du terrain », a-t-il fustigé, enjoignant les membres du gouvernement à intensifier leur présence sur site pour un suivi plus rigoureux.
Cette visite présidentielle s’inscrit dans le cadre de la vision du « Tchad émergent », où l’accès à l’énergie constitue un pilier fondamental. Le Chef de l’État tchadien a donné des directives fermes pour accélérer les travaux, soulignant l’importance de cette infrastructure pour le développement économique de N’Djamena et de sa périphérie.
Cette visite du Chef de l’État tchadien sur le chantier de la centrale de Djarmaya survient seulement 24 heures après l’inspection surprise de son Premier ministre dans les régies financières.
visite surprise du PM dans les régies financières
À l’heure de sa visite, à la Direction générale des impôts, les signaux sont au vert, tandis qu’à la Direction des domaines, le Chef du gouvernement, Allah-Maye Halina attend de résultats probants.
Le Premier ministre Allah-Maye Halina a effectué de visites inopinées ce vendredi 3 janvier 2025 dans les grandes régies financières.
La première régie visitée a été la Direction générale des impôts. Accueilli par le Directeur général adjoint Touka Djouma, le chef du gouvernement a visité les différents services et a échangé avec le personnel.
Le bilan des recettes collectées en 2024 présenté par le Directeur général adjoint des Impôts a donné satisfaction au Premier ministre.
La seconde régie à recevoir la visite inopinée du chef du gouvernement est la Direction générale du domaine et de la conservation foncière.
Des échanges avec son Directeur général, il ressort que les objectifs ne sont pas atteints. Le Premier ministre a instruit, séance tenante, les responsables à l’effet de se mettre résolument au travail pour engranger de bons résultats.
Selon le service de communication de la Primature, le même appel est lancé à l’endroit des responsables des régies financières pour une mobilisation des ressources conséquentes en vue de la mise en œuvre effective des 12 chantiers et 100 actions du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Par Tam tam info News