L’Algérie a annoncé ce mardi le rappel, avec effet immédiat, de son ambassadeur en France, après que cette dernière ait fait part, le même jour, de sa conviction que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Le rappel de Said Moussi intervient, selon la diplomatie algérienne, après que « le gouvernement français ait reconnu le plan marocain d’autonomie comme seule base pour résoudre le conflit du Sahara ».
A titre de rappel, le plan marocain, qui propose une autonomie économique mais pas régalienne du Sahara, avait été présenté devant l’ONU en 2007. S’il est soutenu par Paris, il est vivement critiqué par les indépendantistes sahraouis et par l’Algérie.
Cette énième brouille diplomatique entre Alger et Paris intervient dans un contexte de guerre totale au sahel à la frontière algérienne.
En effet, la coalition des forces armées de la confédération du sahel se bat depuis jeudi dernier contre les forces terroristes, qui, selon plusieurs sources se seraient reconstituées à partir d’Algérie avec le soutien de la France et de l’algerie pour déstabiliser les états sahéliens.
D’intenses combats ont été signalés avec plusieurs morts de part et d’autre.
Si la brouille algero française pourrait durer, ce serait une aubaine pour la confédération des Etats du sahel d’en finir une bonne fois pour toute avec le sanctuaire du mal.
Par Tam-tam info News