Le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu, aujourd’hui, lundi 29 juillet 2024, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par son Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale M. Ousmane Diagana, venue faire le point des programmes sous financement de l’institution, leur remise en œuvre ainsi que les résultats.
A l’issue de cette rencontre, le Vice-président de la Banque Mondiale en mission de trois jours au Niger, a rappelé devant la presse que ‘’la banque Mondiale et le Niger entretiennent un partenariat de très longue date qui se traduit par un financement de programmes orientés vers la satisfaction des besoins essentiels des populations dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau, de l’assainissement et du développement des infrastructures’’.
A cet effet, a-t-il expliqué, ‘’la discussion que nous venons d’avoir avec le premier ministre dans le cadre de cette mission que je conduis au Niger consistait à faire le point de ces programmes, leur remise en œuvre ainsi que les résultats’’.
C’était également l’occasion pour les deux parties d’aller au delà ‘’pour voir comment partir dans le cadre de ce partenariat dynamique tout en tenant compte des crises multiples qui affectent le monde dont le Niger en fait partie, pour continuer à répondre aux besoins des populations’’.
Au cours de cette mission de trois jours, la Banque Mondiale et les parties prenantes échangeront de manière concrète sur le développement du Niger.
Il faut noter que les institutions de bretton woods ont repris toute leur coopération avec le Niger.