Tamtaminfo

Bras de fer DGI- opérateurs économiques…

Bras de fer DGI- opérateurs économiques…

Depuis 3 jours, les magasins d’alimentation générale de Niamey sont en majorité fermés. La plupart se sont retrouvés dans cette situation à cause d’un différend avec la direction générale des impôts.

Sans chercher à comprendre les tenants et aboutissants de ce bras de fer, certains internautes à la solde ont accusé la DGI de vouloir asphyxier ces ” pauvres commerçants qui emploient des milliers de gens”.

D’autres ont même indexé le premier ministre, laminé zeine et le directeur régional des impôts de Niamey d’être derrière cette fermeture.

Pour mieux appréhender la situation, nous avons approché les services de la DGI.

Selon un des responsables de la direction des impôts, c’est une affaire de non respect de facture certifiée. En effet, certains magasins d’alimentation générale en super nigériens, refusent catégoriquement d’appliquer cette réglementation en vigueur depuis plusieurs années au Niger, par ce qu’ ils pensaient encore bénéficier de la protection de certains barons comme à l’époque de l’ancien régime déchu.

Pendant cette période, en violation flagrante des dispositions de la loi, ces commerçants étaient exemptés de la facture certifiée.

Or, son application permettait à la DGI de mieux lutter contre la fraude.

Aujourd’hui, les données ont changé, tous les nigériens sont égaux devant la loi et ils doivent être assujettis aux mêmes normes d’impôts. C’est dire, qu’ il s’agissait simplement de rétablir l’équité entre les contribuables.
Cependant certains concitoyens qui croient que nous sommes toujours sous l’ancien système ont bravé la loi en refusant de se soumettre.

Ils avancent comme argument que la facture certifiée n’est pas en vigueur dans certains pays de l’AES.

D’après le responsable de la dgi, chaque pays membre de l’AES est souverain dans l’application de sa loi fiscale. Mieux, au Burkina Faso par exemple, les services de la dgi ont mobilisé plus d’un milliard de francs CFA par ce que leurs contribuables sont plus honnêtes, alors que chez nous en dépit des efforts gigantesques des agents des impôts, la dgi n’a pu mobiliser que 800 millions de francs CFA.

Pour la dgi au lieu de se révolter inutilement, les responsables des magasins d’alimentation générale doivent revenir à la raison et respecter la loi.
L’ère où ils menaçaient les agents des impôts avec parfois des armes à feu est à jamais révolue.

Par Tam tam info News