Tamtaminfo

Marche de l’opposition pour une présidentielle inclusive en côte d’ivoire

Marche de l’opposition pour une présidentielle inclusive en côte d’ivoire

Ils étaient plus d’un million de personnes mobilisées pour battre le pavé à l’appel de l’opposition politique ivoirienne pour dire non à un 4 ème mandat du président Ouattara et pour réclamer une présidentielle inclusive.

Des centaines de milliers de militants du PPA-CI et du PDCI, les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne, ont battu le pavé, le samedi 9 août 2025, à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, en vue d’une élection présidentielle inclusive en octobre 2025.

A l’initiative de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de Tidjane Thiam, président du PDCI, le Front Commun PDCI et PPA-CI a organisé cette « grande marche pour défendre la démocratie et réclamer des élections présidentielles inclusives et apaisées en Côte d’Ivoire ».

La marche du Front commun PPA-CI/PDCI s’est déroulée du Carrefour Sadiguiba, lieu de rassemblement, pour aboutir à la mythique Place Ficgayo, à Yopougon, la plus grande commune du pays avec près de 2 millions d’habitants.

Au cours de la manifestation, M. Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), qui a rejoint le Front commun, a déclaré que « c’est une marche qui doit mobiliser tous les Ivoiriens et tous ceux qui ne veulent pas d’un 4e mandat de Alassane Ouattara. »

« Toute la Côte d’Ivoire doit être mobilisée pour que Alassane Ouattara renonce à un quatrième mandat, pour que les élections soient inclusives et qu’en octobre 2025, le changement soit une réalité en Côte d’Ivoire », a insisté le président du FPI, Affi N’Guessan.

Bien qu’organisée par le Front commun PPA-CI/PDCI, « c’est une manifestation qui est au-delà des partis politiques et pour tous ceux qui veulent le changement », a-t-il dit, souhaitant « que les Ivoiriens s’apprêtent à rejoindre le mouvement parce que c’est l’intérêt national qui est en jeu ».

« Je crois que l’opposition a compris que le défi doit être relevé et pour cela nous devons dépasser nos contradictions partisanes et personnelles pour faire bloc, parce que nous devons être à la hauteur des attentes de notre peuple », a-t-il ajouté.

« Le peuple Ivoirien veut une opposition unie, rassemblée pour l’alternance (politique) et c’est ce que nous sommes en train de réaliser », a affirmé l’ex-Premier ministre Affi N’Guessan, avant d’ajouter que « nous voulons la paix et des élections pacifiques ».

La marche du Front commun, regroupant le PPA-CI et le PDCI, initialement prévue le 2 août, avait été annulée par le préfet d’Abidjan pour insuffisance de forces de l’ordre à cette date, en raison du défilé militaire du 7 août 2025, avant d’être autorisée pour ce samedi 9 août 2025.

La manifestation, prévue de Marcory à la Place de la République, au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, a été délocalisée à Yopougon, commune populaire dans l’Ouest d’Abidjan. Le rassemblement a enregistré les leaders du PPA-CI et du PDCI qui étaient au-devant du peloton.

L’opposition ivoirienne demande, depuis plusieurs mois, avec insistance, une réintégration sur la liste électorale, de l’ex-président Laurent Gbagbo, le président du PDCI, Tidjane Thiam, ainsi que l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil, et Charles Blé Goudé.
Cette démonstration de force de l’opposition politique ivoirienne va t-il elle contraindre le monarque ivoirien à revenir à la raison où au contraire exacerber le climat politique déjà délétère ? Les prochains jours seront scrutés à la loupe.
Tam tam info news