Tamtaminfo

Coopération militaire Nigeria nigériane: Le chef d’état major général des forces armées nigérianes en visite au Niger

Coopération militaire Nigeria nigériane: Le chef d’état major général des forces armées nigérianes en visite au Niger

Dans le cadre de la coopération militaire qui existe depuis plusieurs années entre les deux pays, le chef d’état major général des forces armées nigérianes est en visite au Niger. Il a été reçu en audience par le chef d’état major général des forces armées nigériennes.

Le Chef d’Etat Major des FAN, le Général Moussa Salaou Barmou s’est entretenu ce matin, avec le Général Musa Christopher son homologue du Nigéria .
Le patron de l’armée nigériane est en visite de travail dans notre pays.

Il faut se rappeler que jusqu’à un passé récent, les deux pays frères, voisins et amis entraînaient d’excellentes relations dans tous les domaines.

Niamey, dès son indépendance en 1960 a toujours été presente au côté du Nigeria pour défendre l’intégralité territoriale de ce pays.

En effet, lors de la guerre civile de Biafra (un des nombreux complots de la France pour disloquer le Nigeria), l’armée.nigerienne était au premier plan à côté de l’armée loyaliste nigériane pour faire échec à la scission de ce vaste pays.

Les deux armées ont signé plusieurs accords de coopération de défense et d’entraide mutuelle. Ils combattaient côte à côte , les terroristes de boko Haram.

Le chef d’état major général des forces armées nigériennes, le général Moussa salao barmou, commandait la zone militaire de Diffa lorsque les territoires de boko Haram ont pris le contrôle total de damasak au Nigeria en chassant les troupes fédérales.
C’est l’armée nigérienne sous le commandement de l’actuel ministre de l’intérieur, le général Mohamed toumba qui a repris la ville aux mains des rebelles pour la remettre aux autorités militaires nigérianes.

Les deux armées organisaient des patrouilles communes tout au long de la frontière entre les deux pays jusqu’aux événements du 26 juillet 2023, où les nouvelles autorités politiques nigérianes sous parapluie de la CEDEAO ont pris la tête d’une coalition qui voulait attaquer le Niger au nom d’un prétendu rétablissement de l’ordre constitutionnel normal.

La visite d’aujourd’hui du chef d’état major général des forces armées nigérianes marque ainsi le retour à une coopération normale entre les deux pays frères, loin des injonctions occidentales et principalement française, ennemis jurés des nouvelles autorités de Niamey.

La déliquescence de la situation sécuritaire au Nigeria, avec l’expansion fulgurante du banditisme armé dans les états du nord Nigeria, frontaliers du Niger exige la mutualisation des forces entre les deux armées pour éradiquer définitivement ce fléau.

Le récent kidnapping de l’émir de sabon birni du gobir et son exécution tragique par les forces du mal risque de raviver les tensions intercommunautaires entre les peuples qui vivent sur les deux côtés des frontières.
Il faut agir maintenant et rapidement, d’où certainement cette mission du chef d’état major général des forces armées nigérianes pour arrondir les angles avec ses frères d’armes du Niger.

Par Tam tam info News