Tamtaminfo

Exécution de l’émir du gobir, Issa bawa

Exécution de l’émir du gobir, Issa bawa

L’irréparable vient d’être commis au Nigeria. En effet, l’émir du gobir, sa majesté Issa bawa enlevé depuis quelques jours par des kidnappeurs, qui réclamaient une rançon de 100 millions de naira ( environ 60 millions de francs CFA) a été exécuté froidement par ses ravisseurs.

Cet acte odieux et choquant a provoqué une onde de choc au Nigeria mais également au sein de la puissante diaspora gobir.

Le défunt émir de Gobir était un chef traditionnel respecté et vénéré dans l’État de Sokoto, car, il occupait le trône de l’ancienne capitale mythique du grand empire gobir, sabon birni.

Enlevé alors qu’il était en route pour une réunion à sokoto, il avait été soumis à des tortures atroces par ses ravisseurs.

Les images d’un vieillard ensanglanté, suppléant les autorités de sokoto de tout mettre en œuvre, pour lui sauver la vie ont fait le tour des réseaux sociaux.

Cet enlèvement suivi du meurtre d’une personnalité aussi importante comme cet émir met en évidence non seulement l’insécurité croissante au nord Nigéria, mais aussi l’échec flagrant du gouvernement de l’État de Sokoto à protéger ses propres citoyens et ses institutions traditionnelles.

Pourquoi a t-on laissé les kidnappeurs commettre leurs forfaits ? Quel est le degré de complicité dont bénéficie ces malfrats ? Où est la puissante armée nigériane dont se vantait le chef d’état-major nigérian censée mater les forces armées nigériennes en un clin d’œil ?

A vrai dire, le Nigeria d’aujourd’hui sous le magistère du président tinubu est un tigre en papier, incapable d’assurer la sécurité de ses concitoyens.

L’émir qui vient d’être exécuté appartient à la puissante communauté haoussa, les gobirawas.

Il faut simplement prier pour que l’esprit de vengeance ne ressurgisse. La paix et la sécurité du nord . Nigeria en dépendent.

Par Tam tam info News