Cette annonce a été faite par le représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Niger, M. Rasmane Ouedraogo en fin de mission dans le pays et au terme d’une audience que lui accordée le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, le vendredi 19 juillet 2024 à son cabinet.
A l’issue de l’audience le diplomate du FMI a déclaré à la presse qu’il est venu féliciter son excellence pour l’approbation de la 4ème et 5eme revues du programme acquis pour faciliter et élargir le crédit.
“La première revue du programme acquis pour faciliter la résilience. Ces deux programmes ont été approuvés par le conseil d’administration du FMI du 17 juillet 2024, et que par conséquent, un décaissement de 71 millions de dollars serait effectué en faveur du Niger, soit environ 43 milliards de francs CFA’’ a précisé le responsable du FMI pour qui »la mise en œuvre des deux programmes a été jugée »très satisfaisante, et c’est le lieu donc de féliciter les autorités pour leur constance dans la mise en œuvre des réformes et les encourager à poursuivre cette bonne mise en œuvre ‘’.
Il a également ajouté avoir présenté leur »gratitude à son excellence, puisque nous sommes au terme de notre mission au Niger. »Nous avons aussi présenté notre reconnaissance au chef de l’État et à la population pour son hospitalité.
Il est vrai que notre mission est à terme, mais nous resterons de coeur avec le Niger ‘’ a conclu M. Rasmane Ouedraogo, le représentant résident pour le Niger du FMI.