Tamtaminfo

Une délégation du Royaume Uni en visite au Niger

Une délégation du Royaume Uni en visite au Niger

Le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans l’après midi du lundi 22 juillet 2024 à son cabinet, l’économiste en chef du ministère des affaires étrangères du Royaume Uni, M. Adnan Khan en mission au Niger.

Il était en compagnie de la cheffe de la diplomatie du Royaume Uni au Niger, Mme Catherine Inglenhearn.
L’objectif de cette rencontre pour les deux parties est d’avoir des échanges francs sur le développement économique, les défis auxquels le Niger fait face ainsi que sur les questions clés, et voir en même temps quelles sont les opportunités qui pourraient être soutenues dans l’avenir.

Pour Mme Catherine Inglenhearn, cette mission est également le cadre pour eux d’échanger non seulement avec le gouvernement nigérien mais aussi ‘’les autres parties prenantes notamment le secteur privé, les agriculteurs, la jeunesse et les partenaires techniques et financiers’’. 

A cet effet, l’équipe du Royaume Uni s’est dite très reconnaissante à l’égard du Premier Ministre pour leur avoir donné l’occasion d’échanger avec lui afin de mieux comprendre le Niger et le contexte actuel.

Enfin, espérant ainsi maintenir le même contact, la cheffe de la diplomatie du Royaume Uni au Niger s’est réjouie d’avoir eu ces échanges francs avec le Premier Ministre de la transition Nigérienne.

Depuis le Brexit, Londres cherche à diversifier sa coopération. Cette visite de la délégation britannique s’inscrit certainement dans cette dynamique.

Pour sa part, le Niger depuis les événements du 26 juillet 2023, le pays a changé radicalement sa carte diplomatique en inscrivant sa coopération dans une dynamique gagnant-gagnant, loin des standards de domination, maître/ esclave.