A la veille du premier anniversaire de l’accession au pouvoir du conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, le président du CNSP, le général de brigade Abdourahmane Tiani a concrétisé une de ses promesses.
Ainsi, on apprend par un communiqué du secrétariat général du gouvernement la réduction des prix des hydrocarbures à la pompe à partir du 24 juillet prochain.
«A compter du 23 juillet 2024, à zéro heure sur l’ensemble du territoire national, les prix des hydrocarbures sont fixés comme suit: Super 91 [essence]: 499 FCFA, le litre, Gasoil: 618 FCFA, le litre», alors qu’ils étaient respectivement à 540 et 668 francs, rapporte un communiqué du gouvernement, en date du Mercredi 17 juillet 2024.
Cette réduction , explique le communiqué, s’aligne dans la droite ligne des engagements annoncés à l’issue du conseil des ministres du lundi 24 juin 2024, à l’initiative du Chef de l’Etat, le Général Abdrahamane Tiani.
«L’objectif visé par cette réduction du prix à la pompe est de permettre la baisse du prix des transports et par voie de conséquence celle du prix des produits de première nécessité», rapporte le texte.
Par conséquent, poursuit le document officiel, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement invitent l’ensemble des opérateurs économiques à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services conformément aux engagements souscrits.
«En tout état de cause, les services compétents de l’Etat sont instruits pour prévenir et réprimer toute tentative de fraude à l’encontre de cette mesure», prévient le communiqué.
Cette décision a été bien accueillie par les populations nigériennes qui attendaient cela depuis fort longtemps.
Il reste à espérer que les prix des transports et des produits de première nécessité qui ont connu une hausse vertigineuse depuis les événements du 26 juillet dernier, vont chuter et être à la portée des citoyens.
Le cnsp et le gouvernement ont en tout cas posé un jalon important pour lutter l’inflation et la gourmandise excessive de certains commerçants véreux. Il ne reste plus qu’à veiller scrupuleusement à la bonne application de cette mesure.
Par Tam-tam info News