Tamtaminfo

Renforcement des relations entre le Niger et la Turkiye

Renforcement des relations entre le Niger et la Turkiye

Dans le cadre du renforcement des relations entre notre pays et la Turquie, une forte délégation de haut niveau turc a séjourné à Niamey. Cette délégation a été reçue par le chef de l’état, le général de brigade abdourahamane tiani et a eu une séance de travail avec le gouvernement nigérien.

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, hier, merrcredi 17 juillet 2024 dans la salle des réunions du centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la réunion ministérielle de Haut niveau entre le Niger et la Turkiye.

Cette réunion a pour objectif de discuter du renforcement des relations entre les deux pays et du développement de plusieurs secteurs au Niger.

A l’ouverture des travaux, le Premier Ministre, Ali Mahaman a tenu à remercier la mobilisation de cette forte délégation de la  Turkiye et pour les différents appuis multiformes apportés au Niger dans   plusieurs domaines dont la santé, l’Education, les infrastructures et à exprimer toute sa reconnaissance avant d’indiquer que la Turkiye fait partie des pays qui ont soutenu le Niger pendant les différents embargos.

« Nous souhaitons que les opérateurs économiques viennent en grand nombre investir au Niger et toutes les facilités leur seront accordées de manière à ce que l’exploitation des richesses puisse servir nos deux peuples » a déclaré le Premier Ministre Zeine qui s’est réjoui « de l’excellence et du dynamisme des relations entre la Turkiye et le Niger, et enfin, exprimé à la haute délégation, la reconnaissance du peuple Nigérien ».

Pour le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, M. Bakary Sangaré Yaou, « l’importance de cette délégation témoigne la nature des relations excellentes qui unissent nos deux pays ».

« Elle vient pour témoigner aussi au monde entier la solidarité du peuple et du gouvernement de Turkiye  à l’égard du Niger et booster également les relations qui existent entre nos deux pays » a témoigné le Ministre Sangré Yaou qui a relevé que « aujourd’hui la Turquie est un acteur avec lequel il faut compter sur l’échiquier international et Africain ».

Au plan purement bilatéral, a rappelé le Ministre des Affaires Etrangère Sangaré, « notre coopération avec la Turkiye couvre des domaines dont la santé, les infrastructures, la sécurité et plusieurs formations et bourses d’études ».

Notons que cette délégation est conduite par le Ministre des Affaires Etrangères de Turkiye, M. Fidan Hakan.

La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger

Pout leurs parts, le Ministre du Pétrole du Niger, M. Barké Bako Mahaman Moustapha et le Ministre de l’Energie et des ressources naturelles de la Turkiye, M. Alparslan Bayraktar ont signé une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du Pétrole et du Gaz naturel, dans l’après midi du mercredi 17 juillet 2024 au salon présidentiel de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Après la signature de ladite déclaration, la délégation ministérielle turque, qui séjourne au au Niger depuis hier 16 juillet 2024 dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, a quitté Niamey. 
Elle a été accompagnée à la passerelle de l’avion par le Ministre nigerien des affaires étrangères, celui en charge des mines, et son homologue de l’énergie.

La Türkiye promet sa main forte au Niger

« La Türkiye est très sensible au sujet de la lutte contre le terrorisme. C’est [une situation] qui déstabilise le Sahel et nous sommes prêts à partager notre expertise contre le terrorisme (…) et à coopérer avec le Niger qui est un pays ami et frère », a déclaré, M. HFidan Hakan, ministre turc des affaires étrangères. 

M. Hakan a fait cette déclaration au terme d’une audience que lui a accordée le Chef de l’Etat nigérien et Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani, à son cabinet. 

Le ministre turc, qui séjourne dans la capitale nigérienne depuis mardi, à la tête d’une forte délégation, a laissé entendre que son pays « va mettre en place » des projets de développement pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays. Selon lui, la lutte contre le terrorisme est très importante pour « la stabilisation et le développement » du Niger.

La délégation de M. Hakan est composée, entre autres, de M. Güller Yasar, Ministre de la Défense Nationale, de Bayraktar Alparslan, ministre de l’énergie et des ressources naturelles, de Görgün Haluk, président de l’agence turque de l’industrie de défense, d’Agar Ozgur Volkan, Vice-ministre du commerce, de Çonkar Ahmet Berat, Vice-ministre de l’énergie et l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger.

Côté nigérien, on note la présence du Général de corps d’armées Salifou Mody, ministre d’État à la Défense Nationale, de M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères et de Mme Salou Adama Gazibo, ambassadrice de la République du Niger en Türkiye.


Avec la collaboration de l’agence nigérienne de presse